C’est officiel, François Pinault annonce l’ouverture de la Bourse de commerce à la mi-juin 2020.

Les amateurs qui affectionnent l’art contemporain se rendaient en nombre à son dernier musée à Venise ouvert en 2009 à la Pointe de la Douane. Avec cette ouverture, la Bourse de commerce, située au cœur de Paris dans le quartier des Halles, deviendra le nouveau Temple de l’art contemporain qu’apprécie tant l’homme d’affaires français et grand collectionneur. Le grand public, français et international, pourra y découvrir l’impressionnante collection d’œuvres contemporaines que François Pinault constitue depuis plus de quarante ans. Le restaurant La Halle aux grains, qui trouvera place au sein du bâtiment, aura comme chef Michel Bras. Le restaurant offrira une vue intérieure sur le cœur du bâtiment et ouvrira le regard vers l’église Saint-Eustache, la Canopée des Halles et également sur la tour Saint-Jacques et les toits de Paris.

La Bourse de commerce est restaurée et transformée par l’architecte japonais Tadao Ando (TAAA – Tadao Ando Architect and Associates), l’agence NeM / Niney & Marca Architectes, l’agence Pierre-Antoine Gatier et Setec Bâtiment.

Commencé en 2017, le chantier s’achèvera en janvier 2020 après un peu plus de deux ans de travaux.

«À la faveur de l’installation d’un nouveau site de présentation de ma collection à la Bourse de Commerce, au cœur même de Paris, une nouvelle étape est franchie dans la mise en œuvre de mon projet culturel: partager ma passion pour l’art de mon temps avec le plus grand nombre.»   François Pinault

www.boursedecommerce.fr

 

© Patrick Tourneboeuf, photo de Une

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.