L’histoire

Mirandolina est la patronne d’une auberge (locanda) à Florence dont elle a hérité à la mort de son père. Ses affaires sont prospères, parmi ses clients, on compte deux aristocrates: le Marquis de Forlipopoli de vieille famille, mais ruiné, et le Comte d’Albafiorita, bourgeois enrichi qui s’est acheté un titre. Tous deux font la cour à Mirandolina, et celle-ci, désireuse d’entretenir sa clientèle, les laisse faire. Un troisième client, le Chevalier de Ripafratta, misogyne déclaré, la traite si mal qu’elle décide de le séduire afin de lui donner une leçon. Enfin deux comédiennes de second ordre arrivent à l’auberge et cherchent à tirer profit de la fréquentation des trois aristocrates…

Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE

Carlo Goldoni (1707-1793)

Cet écrivain vénitien du XVIIIe siècle a écrit plus de 200 œuvres théâtrales ; La Locandiera, créée à Venise en janvier 1753, reste jusqu’à aujourd’hui sa pièce la plus connue et la plus jouée.

Notre avis

Quel plaisir de voir se dessiner sous nos yeux les machinations de la charmante Mirandolina qui veut garder son indépendance avant toute chose. On rit beaucoup des situations, des répliques qui font mouche comme avec le Marquis, qui répète sans cesse «je suis qui je suis» ! On a aussi le cœur serré pour le Chevalier qui ne se remettra peut-être jamais de cette rencontre… Florence Viala est parfaite dans son rôle de Mirandolina, héroïne intelligente, malicieuse et touchante, qui veut se venger de l’affront fait à son sexe! Les trois aristocrates sont incarnés brillamment par Michel Vuillermoz (le Marquis de Forlipopoli), Hervé Pierre (le Comte d’Albafiorita) et Stéphane Varupenne (le Chevalier de Ripafratta). Enfin Laurent Stocker incarne avec brio le rôle du valet de l’auberge (Fabrizio).

Si vous voulez savoir à qui Mirandolina va donner sa main, ne boudez pas votre plaisir et rendez-vous à la Maison de Molière!

 

La Locandiera, comédie en trois actes de Carlo Goldoni. Mise en scène: Alain Françon. Nouvelle production. Jusqu’au 10 février 2019.

Comédie-Française, place Colette 75001 Paris. Salle Richelieu. Matinées à 14h, soirées à 20h30.

www.comedie-francaise.fr

Distribution :

Florence Viala, Coraly Zahonero, Françoise Gillard, Clotilde de Bayser, Laurent Stocker, Michel Vuillermoz, Hervé Pierre, Stéphane Varupenne, Noam Morgensztern
et le comédien de l’académie de la Comédie-Française Thomas Keller.

Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE
Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.