Au cœur du petit village de Villeneuve d’Aveyron se cache — dans une superbe demeure du XIIIe siècle — un musée dédié aux tirages que le grand photographe Jean-Marie Périer a réalisé au cours de années 60-70, les fameuses années yé-yé. Pendant sa longue collaboration au journal Salut les copains, il a eu le privilège, et la chance, de rencontrer une pléiade de musiciens français, anglais et américains, et les immortalisera dans de sublimes photographies

© Corinne Sadaune

On retrouve dans cette exposition permanente près de 200 tirages originaux avec toutes les icônes de l’époque: Alain Delon, Mick Jagger, les Beatles, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Françoise Hardy, Jacques Dutronc, Claude François… des clichés extraordinaires qui retracent une époque foisonnante et joyeuse! Au second étage, ne manquez pas un documentaire (52 minutes) retraçant la vie et le travail du photographe. Enfin, on découvre les derniers portraits de Jean-Marie avec les gens du terroir, ses voisins qui ont l’immense fierté de figurer dans les portraits du maître. Jean-Marie Périer possède une maison à Villeneuve!

Le catalogue

Au fil des 200 pages, on retrouve avec plaisir ses photographies (un certain nombre est commenté par l’auteur) témoignages nostalgiques d’une époque en mouvement.

A côté, la bonne table: Art et Galets

On y déguste une cuisine délicieuse, Jean-Marie Périer vient y déjeuner souvent! En ce moment, on y contemple une exposition de ses photographies de grands couturiers.

© Corinne Sadaune

Carnet de voyage:

Maison de la Photo Jean-Marie Périer

Place des Conques, 12260 Villeneuve ©d’Aveyron. Tél: 05 65 81 53 04. www.maisonphotovilleneuve.com/

Art et Galets

Bd des Douves Villeneuve. www.artetgalets.com/

Tourisme Aveyron:

www.tourisme-aveyron.com/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.