Louis Rœderer conserve, au plus profond de ses sous-sols rue de Savoye à Reims, de grands millésimes de Cristal répartis dans cinq caveaux offrant des conditions d’évolution et de maturation exceptionnelles. En 2017, après plus de vingt ans, la Maison Louis Roederer avait livré son premier trésor : quelques bouteilles de Cristal Vinothèque 1995.

Un an après, le temps est venu de dévoiler Cristal Vinothèque 1996

Prélevées par Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves, ces bouteilles ont été élevées sur lattes environ une dizaine d’années puis encore dix ans sur bouchon. Elles révèlent un bouquet d’une incroyable intensité, à la fois tonique, concentré et complexe.

Cristal Vinothèque 1996 s’impose comme un grand vin qui a su tirer profit du défilé des années pour atteindre ce point d’équilibre exceptionnel entre le fruit, la fraîcheur et la maturité. Cette nouvelle cuvée, dévoilée le 5 octobre 2018, est depuis commercialisée principalement en France, aux Etats-Unis, au Japon, au Royaume-Uni, en Suisse, en Italie et en Allemagne.

Les notes de dégustation selon la Maison Louis Rœderer du Cristal Vinothèque 1996:

Couleur jaune doré, lumineux et brillant, aux reflets légèrement ambrés. Effervescence délicate, fine, au train de bulles très resserré. Le bouquet est d’une incroyable intensité, à la fois tonique, concentré et complexe. Les fruits dominent encore le premier nez, ce qui est inhabituel pour un vin de 22 ans : poire et pomme mûres, abricot, citron confit et acidulé, yuzu, zestes d’orange. Puis viennent les nuances minérales qui s’expriment au travers de notes de caillou chaud, de craie, et enfin les nuances autolytiques de fumée, moka, noisette et viennoiseries.

Une Attaque en bouche concentrée, à la texture enveloppante, presque huilée, qui s’étire en milieu de bouche grâce à une fraîcheur saline et crayeuse. La texture devient tactile, poudrée sur la langue, et elle s’enrichit de légers amers qui rendent la finale saline, énergique et infinie.

CRISTAL Vinotheque 1996

 

A propos de Cristal Vinothèque 

Cristal Vinothèque est né du projet de permettre à quelques amateurs passionnés d’approcher un peu la magie de cette collection unique au monde et tenue loin des regards. Ainsi gardés, les vins préservent leur pureté, leur fruité et la surprenante spontanéité qui caractérisent Cristal.

 www.louis-roederer.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.