La Manufacture des Emaux de Longwy 1798 fête cette année ses 220 ans de savoir-faire unique. Pour l’occasion, Martin Pietri, son président, a décidé de développer le champ de créativité de la manufacture et de mettre en place de nouvelles collaborations avec des prescripteurs du design. La Manufacture des Emaux de Longwy 1798 exposera ainsi et pour la première fois à la Villa Noailles, à travers un projet d’architecture intérieure imaginé par le créateur Pierre Marie : un Jardin d’Hiver inspiré de son voyage au Sri Lanka. Une expérience qui laissa des souvenirs marquants tant au niveau des couleurs, des matières que des motifs, de fleurs notamment, comme l’orchidée et la fleur de lotus. Situé dans l’ancien archevêché de Toulon, ce Jardin d’hiver se veut être « un lieu on l’on pourra venir chercher de la fraîcheur, s’allonger près du sol, lire un livre au milieu des plantes ou recevoir ses amis et boire le thé. » comme le dit l’artiste lui-même. Un lieu unique qui mêle différents savoir-faire d’exception où vitrail, tapisserie et émaux ne font plus qu’un.

Au sein de ce jardin, une ancienne cheminée transformée en fontaine se voit ornée de carreaux de faïence émaillée réalisés par la Manufacture des Emaux de Longwy 1798. Une première collaboration entre la maison et l’artiste qui montre une fois encore le travail d’exception réalisé par les artisans de Longwy 1798.

Ces créations sont à découvrir du 29 juin au 1er juillet 2018 pendant la treizième édition du festival Design Parade à la Villa Noailles. Le festival comprend deux volets : un festival de design à Hyères et un festival d’architecture d’intérieur à Toulon. L’événement permet d’aborder tous les aspects des arts décoratifs contemporains à travers deux concours et une série d’expositions de professionnels de renom tels que Mathieu Lehanneur, José Levy et Vincent Darré. Le festival de Toulon présentera 10 jeunes architectes d’intérieur internationaux à un jury prestigieux présidé par Pierre Yovanovitch. Quant au festival de Design Parade Hyères, dix finalistes présenteront leurs travaux devant un jury présidé par Philippe Malouin.

 

Design Parade à la Villa Noailles –  La Manufacture des Emaux de Longwy 1798 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.