La Place, c’est un magnifique Écrin éphémère à découvrir rue Française dans le 2ème arrondissement. Un lieu dynamique, atypique, nous plongeant dans l’univers des parfums rares et naturels mais qui met aussi l’Art sous les projecteur. 

LA PLACE est un lieu inédit et unique en son genre dont le concept principal est de mêler l’Art au Parfum et le Parfum à l’Art. C’est en pénétrant cet espace hors du commun qu’il est possible de capter l’osmose particulière qui s’y dégage. Les parfums exposés à LA PLACE sortent des sentiers battus de l’industrie traditionnelle du Parfum. Leurs flacons sont de véritables oeuvres d’art à part entière. Leurs odeurs, des effluves inconnues, rares et surprenantes. Ici, le Parfum ne fait qu’un avec le design, la peinture et la sculpture.

L’image et l’odeur deviennent définitivement une seule entité et le visiteur est invité à flâner, à se reposer et discuter autour de cet univers insolite. LA PLACE est un concept appelant à ouvrir ses sens. C’est un tout, un méli-mélo d’expression, d’émotions et de partage. Quoi de plus harmonieux, de plus doux et de plus cohésif que d’amener l’autre à sentir, à voir et à découvrir de nouveaux horizons ?

Les Fondateurs

Originaire du Sud, et de Grasse plus précisément, Virginie Roux est la créatrice de Au Pays de la Fleur d’Oranger, marque de parfums et de cosmétiques, d’ailleurs exposée à La Place. Ses ambitions découlent d’un besoin notamment d’interaction entre la femme et le parfum, d’ouvrir autrui à son pays d’origine, le Sud et ses fleurs parfumées et de transmettre la culture olfactive.

Emmanuel Pierre est sans conteste le touche à tout de cette collaboration. Diplômé d’architecture, il est reconnu dans le monde de l’art et tient comme principaux intérêts, la botanique, l’Art Contemporain et les Arts décoratifs. C’est un explorateur avéré qui n’hésite pas à ouvrir les portes de La Place aux artistes, qu’ils soient designers, peintres, sculpteurs, photographes…

Rien ne serait possible sans cet homme et cette femme, ces deux créateurs venus de différents mondes et dont l’union vient du désir de créer et de rassembler. Pour eux, LA PLACE est un projet artistique et c’est par cette intention que leur vient toutes ces possibilités, ces choix et ces ouvertures. LA PLACE vit au rythme d’une succession exaltante d’événements, de rencontres et d’ateliers. Depuis septembre, le lieu a vu passé nombre d’artistes tel que Hernando Herrera ou encore Jean-Barthélémy Bokassa et à la mi-novembre, Sigrid Menage-Engelbach exposera ses oeuvres. Au mois de décembre, un florilège d’artistes de LA PLACE sera accueilli. En parallèle, ce projet propose des conférences autour de l’Art et du Parfum et cela jusqu’à décembre. Des ateliers olfactifs, de dessin et de couture (en collaboration avec la marque Stanlett) sont également au programme. LA PLACE propose une sélection de parfums de niche, uniques en leur genre et choisis avec soin, passion et instinct par Virginie Roux.

Les Maisons de Parfums

Elementals, Un Soir à l’Opéra, July of St-Barthelemy, Absolument Parfumeur, Scentys, Ponts des Arts, Maison Incense, State Of Mind, Maison Micallef, Paul Emilien, Rosendo Mateu, Rose & Marius, Hersip, Promenade à Auvers, Coquillette Paris, Affinessence

Les Artistes

Emmanuel Pierre a permis à de nombreux artistes de venir exposer à LA PLACE. En voici quelques uns : – Philippe Teissier, illustrateur – Agnès Malterre, céramiste – O Saguaro, graphiste/illustrateur – Erik Wickström, photographe – Fifi Bristoche, illustratrice – Emmanuelle Bousquet, photographe – Florence Lemiegre, céramiste – Frederic Lemanach, sculpteur – Gerard Sallé, artiste culinaire et de nombreux autres talents à découvrir à La Place…


En plus du Concept, le lieu est un véritable écrin de partage autour de la noblesse du parfum et lance assez régulièrement des ateliers comme vous pouvez le voir ci-dessous:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.