Révéler l’inattendu… La Maison Jaeger-LeCoultre aime à donner de l’intensité à l’imaginaire et de l’audace au savoir-faire. La montre Reverso incarne à l’évidence ce désir d’inattendu. D’un geste naturel, intuitif, le doigt fait pivoter le boîtier qui révèle ce que l’on ne saurait soupçonner.

Sur cette pièce iconique, l’envers est l’endroit. L’endroit où s’expriment les Métiers Rares® comme la gravure, le sertissage ou l’émaillage, pour répondre à toutes les envies, simples ou sophistiquées. L’endroit où se déploient le savoir-faire horloger de la Maison et son inventivité jamais bridée qui prend la forme d’un deuxième cadran sur les modèles Duetto et Duoface.

Depuis 1931, date de sa création, l’émotion est sans faille. Face à ce manifeste incontesté de style, l’émerveillement demeure intact, année après année. Par la force de ses lignes épurées, presque discrètes, la Reverso est un pilier de l’élégance, toutes générations et cultures confondues.

A l’occasion de son 85e anniversaire, nous avons souhaité offrir une nouvelle lecture de la Reverso, pour que chacun reconnaisse d’emblée la collection qui lui corresponde et le modèle qui est appelé à devenir le sien. Il s’agissait d’opérer une évolution respectueuse de cette montre de légende, en gardant en tête quelques impératifs :
• Préserver l’intransigeance de cette montre d’exception qui concentre le talent de notre Manufacture, son élégance, son esprit contemporain; clarifier les collections en instaurant trois expressions stylistiques, Reverso Classic, Reverso Tribute et Reverso One, aux univers et aux aspirations bien distincts;
• Structurer les tailles classiques (en proposant trois options, small, medium et large); introduire un mouvement automatique sur de nombreux modèles de la ligne Reverso Classic pour un vrai confort d’utilisation; et enfin, inviter chacun d’entre vous à imaginer sa propre montre via l’Atelier Reverso. Telle a été notre mission. Nous sommes heureux et fiers de vous en dévoiler aujourd’hui le dénouement.
Daniel Riedo, CEO de Jaeger-LeCoultre.
A game of Polo at the famous Jaipur Polo grounds.
A game of Polo at the famous Jaipur Polo grounds.

Proposés en trois tailles small, medium et large; les modèles Reverso Classic appartiennent à une garde-robe tant masculine que féminine. Au-delà du simple accessoire, ils signent l’allure, la confiance en soi, une certaine idée de l’humain où la beauté appartient à tous les âges. Les cornes du boîtier, retravaillées, sont plus fines et plus fluides sur le poignet. Le décor perlé sur le brancard signe le raffinement de la montre avec subtilité. Le cadran noir et blanc du recto, commun à tous les modèles de la collection Reverso Classic, est texturé – guilloché au centre et brossé vertical sur l’extérieur.

1948 Jaeger-LeCoultre Reverso ¸JohannSauty1936 Jaeger-LeCoultre Ladies Reverso Cordonnet¸JohannSauty1932 Reverso d‚pliant 21931-1932 D‚pliant orange 2

Au-delà des détails qui rendent hommage à ses codes classiques, la Reverso exprime un vrai contenu horloger. Il se manifeste par la volonté d’introduire un mouvement mécanique à remontage automatique sur la majeure partie des modèles de la collection Reverso Classic ce qui répond aux exigences de fonctionnalité et de confort du mode de vie actuel. On associe par tradition la montre Reverso au mouvement mécanique à remontage manuel. Pourtant, Jaeger-LeCoultre, qui cultive avec bonheur le goût du défi, s’est depuis toujours attachée à concilier ce que tout opposait – les complications et la simplicité d’usage – mais aussi d’allier l’utile à l’agréable. La conception d’un mouvement automatique adapté aux dimensions restreintes du cadran rectangulaire de la Reverso a mobilisé le talent des équipes de la Maison.

Du côté de nôtre rédaction, on est certain que la Reverso va encore nous faire vibrer pour les 85 prochaines années, mais ce seront les nouvelles générations qui en profiteront. Encore un bel anniversaire Reverso pour tes 85 bougies !

Jaeger-LeCoultre

1931 Reverso with black dial ¸JohannSauty

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.