Connaissez-vous le vignoble des « Costières de Nîmes » ? C’est aux portes du Parc Naturel Régional de Camargue que se dresse ce beau vignoble qui livre des vins blancs, rosés et rouges. Le Sud en bouteille mais pas que. En effet le terroir des Costières de Nîmes n’apportent pas qu’un caractère solaire, celui-ci peut offrir des impressions de terroirs froids. Nous sommes partis à la découverte du Clos des Centenaires à Vauvert. 



Le Clos des Centenaires est établi sur 7 hectares d’une colline de galets roulés Villafranchiens. L’orientation des rangs du vignoble est pour les jeunes vignes implantée Nord Sud sur un penchant Sud Sud-Ouest sur palissage, et pour les vieilles vignes (Grenache, Syrah et Cinsault) orientée Est Ouest, en gobelet sur un penchant Est Sud-Est.



Situé à moins de 2 km à vol d’oiseau des étangs de la Réserve Naturelle de Petite Camargue et à moins de 20 km de la Méditerranée, le vignoble bénéficie d’un climat d’une douceur et d’une régularité unique. L’alternance des vents dominants (Nord type Mistral) et de brises thermiques (Sud Sud Ouest, brise marine) engendre une grande précocité de débourrement et des étés très tempérés, d’où une longue période de maturation.



À la tête de cette belle propriété, Luc Baudet qui signe de très belles expressions à travers ses vins. Vins qui se traduisent également en musique par deux éditions du Festival Piano Piano. Les blancs et les rouges dévoilent un univers envoûtant que nous avons souhaité partager avec vous.


AU CLOS DES CENTENAIRES, VOUS TROUVEREZ DES VINS EN AOP COSTIÈRES DE NIMES, IGP COTEAUX DU PONT DU GARD & IGP PAYS D’OC


Les Centenaires Blanc 2018 — Un assemblage de Marsanne, Roussanne, Vermentino et Viognier, séducteur avec ses petits fruits jaunes à noyaux dans un beau floral de bord de mer. La bouche est ample, saline avec une jolie tension salivante en finale.

Le Clos des Centenaires Blanc 2018 — La Roussanne comme on la voit rarement! On aime son magnifique nez floral délicat entre garrigues et petits fruits. La bouche est complexe, saline avec une tension en filigrane très élégante. Sa finale joue sur le salin dans une belle fraîcheur bercée d’amers nobles.

Les Centenaires Rouges 2017 — Un nez de fruits rouges et d’épices qui rayonne par la baie rose. La bouche est ample avec une belle fraîcheur sur le fruit et les épices.

Le Clos des Centenaires Cinsault Rouge 2016 — Une très belle découverte et les cuvées 100% Cinsault sont assez rares ! Au nez, on sombre dans un vin profond et complexe. Les fraises sont compotées dans les épices douces et bercées par les beaux amers en soupçons de cacao. Sa longueur en bouche appelle les viandes et les gibiers à plumes.

Le Clos des Centenaires Grenache Rouge 2017 — Invitation dans un royaume de fruits noirs à noyaux, les épices embrassent les garrigues en délicatesse dans des accents de fleurs sauvages. En bouche, on aime sa mâche et ses beaux amers qui ne manquent pas d’élégance. On préférera oublier la cuvée encore quelques années (3-5 ans) en cave pour un plaisir plus grand.


Autres cuvées à découvrir 


Luxe, Calme et Volupté Rouge 2016 — Avis aux amateurs de rouge au nez floral, ici, les fleurs s’envolent dans les fruits noirs avec de belles notes épicées. En bouche, la matière est belle, élégante avec sa fraîcheur saline.

Terra Mondo 2018 — Quand le Jazz de Jacky Terrasson et Stephane Belmondo se rencontre dans une bouteille, cela donne TERRA MONDO. De la scène à la bouteille, la cuvée est plus que plaisante. Son nez délicat fruite en noir dans un soupir floral. Très belle bouche et mâche, à la fois élégante et sincère.


Pourquoi s’y rendre ?

Parce que la saison qui arrive va laisser rougir les feuilles de vignes pour de magnifiques paysages

Les vins seront parfaits pour les belles tables de la fin d’Été et du début de l’Automne. 

Parce que certaines pépites méritent d’être découverte sur place et non dans un article. 

Clos des Centenaires 

Chemin des Salines, 30600 Vauvert — Téléphone : 04 66 88 85 61

 

 

Thomas Bergen

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.