laure minervois

Direction le terroir de Laure Minervois Jean-Louis Poudou fait rayonner l’expression du Sud avec ses belles cuvées. Si vous aimez les bouches de caractère, vous serez comblés. Pour découvrir les vins du Domaine familial de la Tour Boisée, nous nous rendons au restaurant la Maison Allard, le nouveau restaurant d’Alain DucasseLaëtitia Rouabah est aux commandes. Des accords mets-vins très réussis mais surtout de très beaux vins.

Domaine de la Tour Boisée - Minervois Marie-Claude 2012

On commence par un vin blanc de l’IGP Côteaux de Peyriac. Bel Serrat, un chardonnay marqué par les fleurs blanches et les fruits secs. Une introduction assez sympathique aux vins du domaine.

mcBlanc-1

On poursuit par un très beau vin, la cuvée Marie-Claude 2012 issue du Grenache Blanc et du Macabeu. Un nez à l’image du terroir. Entre puissance de l’expression et la douceur des fruits blancs, on aime ses notes de poire et ses zestes d’orange qui laissent place aux fruits secs, notamment à l’amande. Une bouche délicate, légèrement beurrée qui fait le bonheur des poissons et même des plats exotiques voir orientaux.

marFred

On poursuit avec les rouges avec la cuvée Marielle Frédérique 2012 – Minervois. Du Carignan, du Mourvèdre, de la Syrah et du Grenache pour un vin gorgé de soleil. Un nez charmeur de fruits rouges suivis de fruits noirs, cassis en tête où quelques brèves notes de violette s’ajoutent. En bouche, c’est sa franchise qui s’affirme avec de beaux fruits. On aime sa finesse et sa complexité qui lui assurent une belle garde qui peut aller jusqu’à 8 ans.

1905

Notre premier coup de coeur rapport qualité-prix est pour cette cuvée Plantation 1905 – 25 cépages plantés en 1905 dans son Millesime 2012. Une cuvée qui impressionne par ses cépages et par son reflet du terroir. Si les violettes du nez ont pris trop de soleil, les fruits apparaissent subtilement, le plus souvent sur du fruit noir. Pruneau, myrtille et même cassis rejoignent la fraise des bois. En bouche, on retrouve quelques notes végétales qui lui donnent une complexité intéressante. Charcuterie, viandes et volailles sont son bonheur.

On poursuit par la cuvée Malbec-Alicante 2012 – Bel Serrat. Au programme, du fruit rouge, framboise en tête avec quelques notes de violette accompagnées de légères notes de cerise. La bouche est sympathique, soyeuse. Parfait pour un barbecue.

C’est au tour du Carignan 2012 de se dévoiler à nous. Un nez explosif de fruits noirs et rouges où la garrigue dresse l’ensemble. Tout en fraîcheur par son menthol, on aime ses petites notes de cassis qui nous rappelle qu’au delà des barbecues, ce vin s’offrira sans aucun problème aux mets qui viennent avec l’arrivée de l’hiver.

jardinSecret

Notre plus beau coup de coeur, la cuvée Marie-Claude Jardin Secret 2005 – Minervois – Château de la Tour Boisé. Le grand vin du Château pour être franc. On commence par une très belle robe grenat où des notes de pruneaux nous entrainent dans un nez plus complexe. Comme une ballade dans le sous-bois relevée de quelques fruits noirs, on aime ses notes épicées de menthol et de réglisse lui offrant une belle finesse. Un vin délicat, soyeux que l’on aime beaucoup chez Luxury Touch. Ami des viandes, des fromages mais aussi des desserts, c’est un vin sur lequel on pourra faire tout un repas. La garde ne nous laisse pas de surprises. Comme tous grands vins, elle est de plus de 10 ans.

Marsanne Minervois Noble blanc  - Domaine La Tour Boisée

On termine sur une très belle vendange tardive, Marsanne Minervois Noble blanc 2000 – Domaine La Tour Boisée. Une robe de vieil or, presque cuivrée qui nous annonce un nez de fruits confits comme l’abricot, la figue et quelques épices comme la cannelle. Pleine de finesse et riche d’une très belle persistance en bouche, cette cuvée de prestige est digne d’accompagner vos foie-gras et vos desserts. Nous, on la voit bien sur de très bons chocolats noirs.

Le Domaine de la Tour Boisée et son Château nous offre un vrai panel de saveurs et de complexité avec toujours une certaine franchise que l’on doit à Monsieur Poudou. Rarement on aura aussi bien retrouvé un vigneron dans ses cuvées. Des vins sans gueule de bois si vous m’accordez l’expression! Beaucoup de respect du vin et de la vigne qui place le Domaine de la Tour Boisé dans les bonnes adresses du Minervois, à savoir que le domaine est familial depuis 1826.

Un luxe du temps dans le respect du terroir.

Pour plus d’informations, je vous invite sur le site du Domaine.

DOMAINE DE LA TOUR BOISÉE

www.domainelatourboisee.com

11800 LAURE MINERVOIS

Tel: +33 4 68 78 10 98

Aurélien Duffo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.