C’est dans la capitale des parfums qu’est naît ce gin. Plus précisément sur Grasse et ses hauteurs à partir d’une vingtaine de plantes et d’épices, telle une brassée des plus belles essences de la région. Issu d’un procédé de fabrication novateur, le gin 44°N de Comte de Grasse est un gin positionné « premium » qui surprend par sa spectaculaire finesse entre élégance et profondeur. 


La fabrication du gin 44°N mêle les techniques d’extraction traditionnelles de la parfumerie et les technologies de distillation modernes comme la macération par ultrasons, la distillation sous vide et l’extraction supercritique au CO2. Ces procédés confèrent au gin une complexité et une délicatesse phénoménales, ainsi qu’une profondeur de saveur longue et raffinée. 20 ingrédients précieux rentrent dans la composition de ce gin produit en édition limitée, au gré de ce que la nature peut fournir. Embouteillé dans un superbe verre Bleu Klein, avec des accents jaunes chatoyants et un coffret de présentation raffiné, le patrimoine provençal du gin se veut éclatant.

Côté dégustation, on ressent la volonté de lier le spiritueux au parfum et les liens sont clairs. Les parfums sont fortement alcoolisés, les spiritueux le sont moins et pourtant la maîtrise de l’attaque au nez semble être la même. Ce Gin au nez se présente comme un parfum avec notes de tête : la fraîcheur du zeste de citron et du pamplemousse rencontre les notes iodées de la salicorne, ponctuée de mimosa. Le cade ajoute des nuances boisées, de résineux. Pour le corps, on retrouvera des notes florales, avec des nuances de rose de Grasse et de jasmin. L’orange amère s’équilibre avec l’angélique. Pour les notes de fond, la touche épicée du maceron évoquant l’iris, le miel et le musc jouera avec une persistance de fleurs et d’agrumes.

 

On l’aime parce que ce Gin est vraiment aérien. La finesse de son nez est renversante et en bouche, on se laisse saisir par cet univers complexe et profond porté par une attaque alcoolique en filigrane tellement tendre qu’elle en deviendrai presque de la soie. Gin 44°N, une pièce d’Art avant tout, entre spiritueux et parfums, un coup de cœur absolu. 

GIN 44°N – COMTE DE GRASSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.