© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

Situé à 15 minutes de Rocamadour (Lot), ce gouffre — le plus grand de France — ne peut qu’impressionner et marquer les esprits des visiteurs. L’orifice de cette cavité naturelle s‘est formée il y a 10 000 ans par un effondrement de la voûte et fait 33 mètres de diamètre pour 103 mètres de profondeur! Une véritable plongée au centre de la Terre comme dans le livre de Jules Verne Voyage au centre de la Terre, classique de la littérature où le professeur Lidenbrock fera des découvertes extraordinaires en descendant dans un gouffre islandais. Heureusement ici on ne rencontrera pas de monstres préhistoriques… On vous emmène découvrir ce site remarquable avec ses nombreuses merveilles sculptées par les gouttes d’eau depuis des millénaires…

Le Grand Escalier du Gouffre.

Le Grand Escalier du Gouffre.

Petit historique

«Il faut y entrer sans crainte, qui sait quelle surprise vous attend» Edouard-Alfred Martel.

Le gouffre le plus célèbre d’Europe a été découvert par Edouard-Alfred Martel, avocat, mais surtout passionné d’explorations souterraines en 1889. Avec ses compagnons d’aventure, le père fondateur de la spéléologie moderne ne s’aventurera au début pas à plus de 400 mètres du puits d’entrée. Ebloui par ses explorations, il voudra rendre accessible l’abîme au public mais manque de soutien financier… La providence viendra à son secours car il oublie dans un fiacre sa sacoche contenant les plans du gouffre et ses idées d’aménagement. L’héritier des bières irlandaises Georges Beamish trouve sa sacoche, s’émerveille et propose alors à Edouard-Alfred Martel de s’associer à son projet. Après de longs mois de travaux pharaoniques, le 1er novembre 1898, les premiers visiteurs descendent dans l’abîme. L’inauguration officielle aura lieu le 10 avril 1899. Aujourd’hui encore le gouffre n’a pas livré tous ses mystères car l’on visite seulement 2,2 km de galeries alors que la rivière souterraine coule sur plus de 20 km!

La visite

Pour apprécier la descente vertigineuse de 103 mètres, on vous conseille l‘escalier métallique d’inspiration Eiffel avec tout de même 208 marches. Sinon pour les moins courageux il y a un ascenseur! Rapidement on embarque pour une promenade féerique sur la rivière souterraine, sur 1 km, en compagnie d’un batelier (barque avec maximum 11 personnes). Le guide-batelier explique que le circuit de visite fait 2,2 km aller-retour et se trouve entre 75 et 103 mètres sous terre, l’eau translucide est à 12°.

 La Rivière Plane. Gouffre de Padirac (Lot)

La Rivière Plane. Gouffre de Padirac (Lot)

Tout est mis en lumière pour sublimer toutes ces galeries oniriques et on admire une myriade de concrétions: cascades, candélabres, stalactites, stalagmites façonnées par la nature durant des millions d’années. Chacun laisse libre cours à son imagination pour identifier ces concrétions: coquillages, fleurs d’artichaut, drapés, champignons? On reste admiratif devant la splendeur de la Grande Pendeloque, stalactite géante de 60 mètres de hauteur qui se reflète à la surface du lac de la Pluie mesurant 4 mètres de profondeur!

Vue sur le Lac Supérieur de la Salle du Grand Dôme.

Vue sur le Lac Supérieur de la Salle du Grand Dôme.

Ensuite à pied, on accède au lac des Gours et à la salle du Grand Dôme: on est stupéfait devant sa voûte qui s’élève à 94 mètres de hauteur, une véritable cathédrale souterraine! On contemple ce qui ressemble et se nomme «la pile d’assiettes».

Nos conseils:

Prévoir une petite laine car la température est toute l’année à 13°.

Réservez vos billets d’entrée pour éviter la queue.

Carnet de route:

Gouffre de Padirac 46500 Padirac 

Ouverture tous les jours, de Pâques jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint. www.gouffre-de-padirac.com

Gouffre de Padirac (Lot, France)

Gouffre de Padirac (Lot, France)

 Le Lac de la Pluie - La Grande Pendeloque. Gouffre de Padirac (Lot)

Le Lac de la Pluie – La Grande Pendeloque. Gouffre de Padirac (Lot)

Vue sur des détails de concrétions de type Choux-fleurs.

Vue sur des détails de concrétions de type Choux-fleurs.

Gouffre de Padirac (Lot)

Gouffre de Padirac (Lot)

© Corinne Sadaune

A l’intérieur du gouffre. © Corinne Sadaune

Post a comment