Avis aux amateurs de Grands Vins! Si vous résidez en Île-de-France et que vous ne faites rien les 29 & 30 Novembre 2019, on vous invite à découvrir ou redécouvrir cet évènement emblématique qu’est le Grand Tasting. Organisé par le Bettane & Desseauve au Carrousel du Louvre, cette manifestation œnophile dévoile les plus beaux vins français mais pas que. De très belles sélections étrangères, des masterclass, des ateliers, que demander de plus ? Les spiritueux de Cognac en prime avec un stand du Bureau National Interprofessionnel du Cognac et la prestigieuse Maison Le Courvoisier.



Dans ce paradis des amateurs du vin toutes couleurs et états confondus, il est aisé de s’y perdre. Du coup, on vous a décocté une petite sélection de stands sympathiques pour découvrir, approfondir et savourer la complexité de nos terroirs.

Pour débuter, on commence par le Vallée du Rhône, la Cave de Tain, Les Grandes Serres, Jean-Luc Colombo, le Domaine Richaud et on termine sur la magie du Clos Saint Patrice. On continue sur la Loire avec Alliance Loire, le Château La Varière, le Domaine Joseph Mellot, le Domaine de la Butte et le Domaine de la Taille aux Loups. On file ensuite en Beaujolais avec le Domaine Labruyère avant de nous introduire dans la belle Bourgogne avec le Château de Chamirey, Château de Meursault, le Domaine Changarnier, le Domaine Jacques Prieur puis on termine sur le Domaine des Perdrix et ses beaux Nuits-Saint-Georges.

On fait une pause sur le vin tranquille est on part vivre l’effervescence champenoise avec Alfred Gratien, Bruno Paillard, Champagne De Sousa, Champagne Gosset, Champagne Jacquesson, Charles Heidsieck, Drappier, Edouard Brun, Françoise Bedel et Fils, Gonet Sulcova, Paul Goerg, Philipponnat et la grande & élégante tension de Veuve Fourny et Fils.

Poursuivons notre petit périple qui commence à être conséquent avec le Domaine Zind-Humbrecht et la Famille Hugel en Alsace avant de prendre la route du Bordelais. Là, il faudra s’accrocher car les degrés commencent à s’accumuler. Pensez à faire une pause et dès que l’alcool se fait sentir, n’hésitez pas à vous hydrater et à manger. Rien ne sert de saturer votre foie, ni de se retrouver au dessus des seuils autorisés. On se fait plaisir et on fait l’esthète au Domaine de Chevalier, on découvre le Château Pape Clément, le Château Lagrange, les beaux vins de Garde du Château Grand Corbin-Despagne et du Château Dauzac. Après cette escale à Bordeaux, on prend la direction du Sud-Ouest avec le Château Montus et en fonction de votre état, avant de quitter, profitez du stand du Bureau National Interprofessionnel du Cognac pour redécouvrir ce magnifique spiritueux. Pour les plus motivés, le saké sera également à l’honneur avec Wakaze qui vous fera déguster quelques sakés préparés et conditionnés au sein de leur site de production à Tokyo dont certains au riz de Camargue.


Le Grande Tasting 

29 & 30 Novembre 2019

Carrousel du Louvre Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.