Luxury Touch aime “L’émission pour la Terre”. Face à l’urgence climatique, toutes les antennes de France tv se mobilisent pour un prime time exceptionnel en partenariat avec la fondation Nicolas Hulot. Celui-ci sera le grand témoin de l’émission.


Anne-Elisabeth LEMOINE Nagui

Lors de cette grande soirée en direct, Nagui et Anne-Élisabeth Lemoine, entourés de personnalités, d’associations et de Michel Cymes, Élise Lucet, Jamy, Hugo Clément et Frédéric Lopez, invitent les téléspectateurs à devenir acteurs du changement… Nous découvrirons comment des gestes simples, à la portée de tous et à réaliser en famille peuvent enrayer le dérèglement climatique programmé. Des reportages illustreront le propos. Sur le principe d’une consultation citoyenne, France 2 demande à ses téléspectateurs ce qu’ils sont « prêts à faire » en leur proposant d’accomplir au quotidien des gestes simples. Ce programme sera également diffusé sur les chaînes de TV5.


10 gestes pour la Planète


L’émission s’articulera autour de 10 gestes. Des gestes qui n’ont rien d’anodin puisqu’ils sont révélateurs des problématiques environnementales auxquelles nous devons faire face.  Cette fois, pas de promesses de dons, mais des promesses d’actions : les Français, mais aussi les entreprises et les collectivités, seront invités à s’engager concrètement en faveur de l’environnement, via l’envoi de SMS et une application développée par les équipes de Brut Nature.


 


GESTE N° 1 : JE NE MANGE NI VIANDE NI POISSON AU MOINS UN JOUR PAR SEMAINE


80 % de la déforestation est liée aux élevages d’animaux. Les poissons sont menacés par la surpêche.


GESTE N° 2 : J’ACHÈTE DES FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON


Hors saison, les fruits sont traités avec des pesticides et effectuent de longs trajets pour arriver dans nos assiettes. La France utilise 66 000 tonnes de pesticides par an et importe 40 % de ses fruits et légumes.


GESTE N° 3 : JE METS MON CHAUFFAGE À 19 °C MAXIMUM


30 % de l’émission de CO2 d’un foyer français provient de son chauffage. Abaisser la température permet de réduire l’empreinte carbone.


GESTE N° 4 : JE PLANTE DES FLEURS POUR LES ABEILLES


Si les abeilles disparaissaient, il faudrait dépenser 228 milliards d’euros pour éviter de voir la biodiversité s’effondrer.


GESTE N° 5 : JE DONNE DU TEMPS A UNE ASSOCIATION POUR LA NATURE


Sans les associations pour la nature, la pêche électrique serait toujours autorisée en Europe.


GESTE N° 6 : JE REMPLACE GOBELETS ET BOUTEILLES EN PLASTIQUE PAR UNE GOURDE


80 % de la pollution plastique des océans provient de la terre. Remplacer bouteilles et gobelets en plastique par une gourde contribue à la réduction de cette pollution.

France Télévisions s’engage à mettre en œuvre ce geste au sein de l’entreprise  


GESTE N° 7 : J’ACHÈTE MOINS DE VÊTEMENTS OU DE SECONDE MAIN


Chaque Français achète en moyenne chaque année 9,5 kg de vêtements par an soit 60 % de plus qu’il y a vingt ans.


GESTE N° 8 : JE VOYAGE SANS PRENDRE L’AVION PENDANT UN AN


L’avion représente 3,6 % des émissions de CO2 au niveau mondial.


GESTE N° 9: SI C’EST POSSIBLE, JE NE PRENDS PAS MA VOITURE POUR DES TRAJETS DE MOINS 3 KILOMÈTRES


En France, 30 % des trajets quotidiens sont inférieurs à 3 kilomètres


GESTE N° 10 : JE VIDE ET TRIE MA BOÎTE MAIL


12 milliards de mails sont envoyés chaque heure dans le monde et une majorité d’entre eux n’est jamais lue. Très gourmand en énergie, si internet était un pays, il serait le troisième plus pollueur au monde.

France Télévisions s’engage à mettre en œuvre ce geste au sein de l’entreprise  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.