La Piscine – musée d’art et d’industrie André Diligent présente du 3 février au 1er avril 2018, une exposition intitulée Les gouachés : un art unique et ignoré. Il s’agit de la dernière exposition avant la fermeture de La Piscine pour 6 mois de réaménagement suite aux travaux d’extension du musée. La réouverture prévue à la mi­octobre 2018 annonce une programmation exceptionnelle dévoilant la nouvelle extension du musée. Cette exposition est rendue possible grâce au prêt de la collection privée du joaillier nordiste Dael & Grau.

 

Le gouaché, dessin technique, préfigure un bijou en volume et en couleur. Il fait partie des chemins qui mènent à sa naissance. Ces somptueux dessins, sont une base de travail et servent de guide à toutes « les mains » qui participent à la création des bijoux. Véritables œuvres d’art qui associent la maîtrise de la couleur à celle de la lumière, les gouachés sont pourtant peu connus et souvent tenus secrets.

Le public pourra découvrir près de 700 dessins rares et inestimables accrochés dans les anciennes cabines de douche de La Piscine du 3 février et jusqu’au 1er avril 2018.

« Lorsque nous avons déménagé la boutique de Tourcoing à Lille, j’ai retrouvé 700 dessins préparatoires dans les archives. Ces gouachés sont datés des années 1900 à 1950, notamment à l’apogée du style Art Déco. J’ai donc naturellement proposé une exposition des plus beaux gouachés au Musée de La Piscine, superbe exemple de cette période. Pour la maison Dael & Grau, c’est une véritable valorisation de notre métier d’origine qui est de transformer et de moderniser des pièces de joaillerie anciennes, en passant par le dessin comme le faisaient mes grands­parents. » déclare Frédéric Dael.

Certains gouachés sont également exposés dans les nouvelles vitrines de la maison lilloise Dael & Grau que vient de rénover Frédéric Dael.

 


La Piscine

23 rue de l’Éspérance ­

59100 Roubaix

—•—

 Dael & Grau 

3 rue Lepelletier

59800 Lille

Le lundi de 14h00 à 19h00  Du mardi au samedi de 10h00 à 19h00