Le printemps est enfin de retour… Pour vivre un moment éphémère de beauté absolue en pleine nature, direction le Keukenhof — le plus grand parc floral au monde niché à une trentaine de km d’Amsterdam dans l’attrayante petite ville de Lisse. Embarquement immédiat avec nos adresses de prédilection (hôtel, restaurant) pour passer un moment inoubliable…

Le Keukenhof © Corinne Sadaune

Cet événement d’exception a lieu chaque année de mi-mars à la mi-avril et fête son 69e anniversaire. Dans un parc de 32 hectares avec plus de 2500 arbres d’espèces différentes, on découvre des myriades colorées de tulipes l’icône emblématique des Pays-Bas de toutes sortes, mêlées allègrement de crocus, jacinthes, narcisses et d’autres fleurs à bulbes. Elles se déploient avec grâce et poésie devant les visiteurs admiratifs du monde entier. On ne se lasse pas de ce spectacle féerique et telle une abeille, on butine, on se promène de fleur en fleur en contemplant des rubans multicolores de tulipes roses, bicolores, orange, rouges, jaunes, mauves… un déferlement incroyable de couleurs et de parfums! On a eu le plaisir d’admirer la Tulipe de France, toute de rouge vêtue et s’inspirant de la grâce fragile d’un coquelicot… L’exposition Tulipmania est à visiter dans le Pavillon Juliana, le Pavillon Beatrix est dédié aux orchidées, le Pavillon Willem-Alexander est consacré à 15 000 lys de 300 variétés différentes ainsi qu’à des centaines de variétés de tulipes, le Pavillon Oranje Nassau apprend à mettre en valeur les fleurs à bulbes en intérieur avec de nombreuses démonstrations. Chaque année, 40 jardiniers plantent à la main 7 millions de bulbes de fleurs en collaborant avec quelque 100 fournisseurs qui les offrent gratuitement, le parc représentant pour eux la plus magnifique des vitrines. Plus de 7000 kilos de graines de pelouses sont aussi semés. Les paysagistes subliment le parc en mettant en lumière de nouvelles tendances et expositions florales pour créer chaque année un parc redessiné. En 2018, la Romance florale est à l’honneur, il faut dire que romance et fleurs sont étroitement liées! Le Keukenhof accorde également une grande place à l’art et on peut voir, disséminés un peu partout, une centaine d’œuvres de style éclectique.

Ce parc est un délicieux Voyage bucolique au pays des tulipes et des fleurs, une expérience inoubliable que l’on a envie de refaire chaque année, en amoureux, entre amis ou en famille!

Où déjeuner près du parc? Le Kasteel Keukenhof

Installé à une table en terrasse, on profite de la sérénité du lieu, à l’écart des touristes, et des spécialités de pancakes salés et sucrés, le «Castle Special» est délicieux: fromage de chèvre, roquette, tomate et miel.

 Où dormir non loin? L’hôtel Villa Beukenhof (Oegstgeest)

Cet hôtel de charme est niché dans un bâtiment historique de 1355, au cœur d’un ravissant jardin, très agréable aux beaux jours. En arrivant dans le hall, on se croirait dans un tableau de Veermer avec le dallage en noir et blanc et l’ancien escalier en bois. L’établissement dispose de 8 suites, on vous recommande la suite Tokyo avec son grand salon confortable, l’équipement design audio avec la marque design de référence danoise Bang & Olufsen (TV, chaîne-hifi dans la salle de bain, téléphone), une machine à café Nespresso. Comble du luxe, un sauna nordique pour deux personnes se trouve dans la vaste salle de bain. La chambre se trouve en mezzanine, on monte un petit escalier en bois blanc pour y accéder.

Le restaurant de l’hôtel

Lors du dîner, on a savouré un sashimi de saumon norvégien, mayonnaise wasabi et fines lamelles de gingembre, d’une étonnante et délicieuse Langoustine, tomate, câpres, basilic & Martini suivie d’une remarquable sole (cuite o la perfection) avec sa purée de choux-fleurs, sauce hollandaise & crevettes.

Informations pratiques:

www.holland.com

 Le Keukenhof: Stationsweg 166A, 2161 AM Lisse

Situé à une demi-heure en voiture d’Amsterdam, La Haye, Haarlem, Leiden et Delft.

 Pour éviter les longues files d’attente, il est préférable de réserver en ligne son billet. A savoir, les chiens sont admis en laisse dans le parc. Ouverture du 22 mars jusqu’au 13 mai 2018. Tous les jours de 8h à 19h 30, la caisse ferme à 18h. www.keukenhof.nl

www.keukenhof.nl/fr/footer/achat-billets/

Y aller :

Rien de plus pratique que d’y aller en train avec le Thalys à la gare du Nord: www.thalys.com/fr/fr/

 Le Kasteel Keukenhof

Keukenhof 1, 2161 AN Lisse.

L’hôtel Villa Beukenhof

Terweeweg 2 2341 CR Oegstgeest

www.villa-beukenhof.nl/

Le moulin du Keukenhof © Corinne Sadaune

Le Keukenhof © Corinne Sadaune

Le Keukenhof © Corinne Sadaune

Le Keukenhof © Corinne Sadaune

Le Keukenhof © Corinne Sadaune

Le Keukenhof © Corinne Sadaune

Le pancake du Kasteel Keukenhof. © Corinne Sadaune

L’hôtel Villa Beukenhof (Oegstgeest) © Corinne Sadaune

Le Keukenhof © Corinne Sadaune

 

 

 

 

 

 

 

Post a comment