Le saké est enfin devenu français ! C’est à Fresnes, dans le Val-de-Marne, que les premiers sakés français de la maison Wakaze sont attendus prochainement, en novembre 2019.  La maison Wakaze, « La brise du Japon » en japonais, propose un saké traditionnel, travaillé selon les normes de son pays d’origine, mais certains sont élaborés en fût de vin et d’autres sont aromatisés par ajout d’épices, d’agrumes ou encore d’herbes pendant l’étape de fermentation et non par infusion a posteriori, dans un saké déjà abouti.


La Maison a été fondée en 2016 par Takuma Inagawa, jeune entrepreneur, ancien de l’École Centrale Paris. La maison Wakaze possède un site de production de saké à Tokyo où une micro-production de 48 références de saké est réalisée chaque année. Sur le nouveau site de production francilien, trois références de saké à base de riz de Camargue verront le jour cet automne.

L’idée de créer un saké « Made in Île-de-France » est née dans le but de faire découvrir le saké à un nouveau public. Il ne s’adresse plus seulement aux spécialistes et cherche à attirer une clientèle française, à commencer par les Parisiens, qui seront sensibles à cette volonté de consommer une production locale. Les sakés de Wakaze ne font plus peur aux non-initiés car non seulement les bouteilles sont très esthétiques et accessibles en termes de prix (à partir de 15 euros la bouteille) mais ils constituent aussi une façon originale de faire des accords en cuisine, celle d’ici ou d’ailleurs, ou tout simplement de réinventer le moment de l’apéritif.

En attendant la sortie des premiers sakés fabriqués et conditionnés en France, la maison Wakaze fera déguster ses sakés conçus à Tokyo au Salon du Saké du 5 au 7 octobre prochain. Takuma Inagawa participera à la Table Ronde intitulée « la production de saké hors Japon » le samedi 5 octobre au Salon du Saké.


Wakaze

info@wakaze-sake.com

Salon du Saké

New cap event center, 3 quai de grenelle – 75015 Paris

Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019, de 10h à 19h

Lundi 7 octobre 2019, journée réservée aux professionnels de 10h à 18h


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.