Crédit photo: Best Images

On avait plébiscité le film de Christophe Barratier, sorti en 2004, avec plus de huit millions d’entrées en France et quelque 20 millions dans le monde. Ne boudez pas votre plaisir en vous rendant aux Folies Bergère où l’aventure continue avec les enfants, choristes de la Maîtrise des Hauts-de-Seine. On retrouve bien sûr les chansons culte (Vois sur ton chemin, Cerf-Volant, Caresse sur l’océan) mais aussi six nouveautés pour devenir une véritable comédie musicale.

L’histoire si vous ne la connaissez pas encore…

1949, Clément Mathieu, musicien au chômage, accepte un poste de pion dans un internat pour jeunes garçons difficiles. Entre des gosses perturbés et l’hostilité du directeur Rachin, adepte de la manière forte, Mathieu tente une expérience inédite: les initier au chant. Le jeune Pierre Morhange révèle des dons exceptionnels que Mathieu signale à sa mère Violette et dont Mathieu tombe vite amoureux…

Notre avis:

L’esprit du film est bien restitué, l’histoire étant toujours aussi attendrissante. C’est un véritable plaisir de la découvrir en version comédie musicale. On est ravis de retrouver les petits pensionnaires de Fond de l’étang et on trouve très réussie l’adaptation scénique du film avec l‘ensemble des comédiens: Jean-Louis Barcelona (Clément Mathieu), Patrick Zard (l’odieux directeur Rachin), Jean-Pierre Clami (le père Maxence), Michel Pilorgé (le professeur Langlois), Aude Candela (Violette Morhange) et on tire notre chapeau à Victor Le Blond qui s’accapare avec talent le rôle de l’adolescent rebelle Pascal Mondain. Les performances vocales des enfants sont extraordinaires et c’est vraiment un plus d’écouter les chants en Live sur la scène des Folies Bergère. Cette fois-ci pas de vedette comme le talent révélé du film Jean-Baptiste Maunier (Pierre Morhange) ou l’émouvant petit Pépinot (Maxence Perrin) car les choristes sont répartis en trois groupes de 15 enfants qui se succèderont en alternant les représentations jusqu’au 21 mai.

Un spectacle qui plaira à toute la famille!

Théâtre des Folies Bergère, 32 rue Richer 75009 Paris. Jusqu’au 21 mai 2017. Ensuite en tournée dans toute la France. www.leschoristes-spectacle.com/ Mise en scène: Christophe Barratier. Musique originale: Bruno Coulais. Durée: environ 2h 30 avec entracte. Distribution: Jean-Louis Barcelona, Patrick Zard, Aude Candela, Jean-Pierre Clami, Michel Pilorgé, Victor Le Blond, Le chœur d’enfants de la Maîtrise des Hauts-de-Seine.

© Cyril Moreau/Best Images

© Cyril Moreau/Best Images

© Cyril Moreau / Best images

© Cyril Moreau / Best images

Post a comment