Ce splendide château du XVIIᵉ siècle, situé seulement à 50 km de Paris près de Melun, a été construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet (1615-1680). L’écureuil est l’emblème de sa famille et sa devise : «jusqu’où ne montera-t-il pas?». Par amour des arts et du luxe, il fit appel aux trois plus grands artistes de ce siècle: l’architecte Louis Le Vau, le jardiner André Le Nôtre et le peintre décorateur Charles Le Brun. 20 ans furent nécessaires pour construire ce chef-d’œuvre qui inspira l’Europe entière pendant plus d’un siècle. Avec le génie de Le Nôtre, Vaux-le-Vicomte devient l’œuvre fondatrice du jardin à la française avec la maîtrise de la perspective et des illusions d’optique. Louis XIV s’en inspira pour faire construire Versailles. Fouquet fut le grand protecteur de La Fontaine, Corneille et Molière. Mais après la grandeur, la chute arriva… Arrêté par son ami d’Artagnan en 1661, il est déféré devant une cour d’exception pour détournement d’argent et terminera sa vie en prison sur ordre du roi. Le domaine est la plus importante propriété privée de France — classée au titre des Monuments historiques — appartenant à la famille Vogüé.

Nouveauté 2017: Les jeux de La Fontaine

Cette année, le château rend hommage au célèbre fabuliste, Jean de la Fontaine, ami de Nicolas Fouquet, qui resta toujours fidèle à son bienfaiteur. Des animations, dédiées à toute la famille, permettent de visiter des lieux autrefois inaccessibles au public.

© Vaux-le-Vicomte

© Vaux-le-Vicomte

Le Styx, rivière des Enfers

Ce parcours ludique et interactif s’appuie sur le texte de La Fontaine «Les amours de Psyché et Cupidon». Equipé de bottes et de lampe frontale, partez dans les ténèbres et vivez l’aventure dans la rivière souterraine détournée par Le Nôtre. Taille minimum 1m30.

© Vaux-le-Vicomte 2017

© Vaux-le-Vicomte 2017

La balade du Cygne

Embarquez sur d’adorables pédalos en forme de cygne géant pour découvrir des points de vue inédits sur le grand canal. Une promenade des plus charmantes!

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

Le Lièvre et la Tortue

Quatre parcours de croquet dans les jardins à la française, à l’arrière du Bassin de la Couronne.

 ©Yann Piriou

©Yann Piriou

Le Chêne et le Vélo

Un parcours en VTT dans la superbe forêt du domaine. Suivez un itinéraire balisé pour y rechercher le plus grand arbre! A partir de 8 ans.

© Vaux-le-Vicomte 2017

© Vaux-le-Vicomte 2017

La Morale perdue

Ce jeu de piste consiste à retrouver la morale d’une fable mystérieuse… A partir de 8 ans.

Un château et un domaine de toute beauté où on peut passer sereinement la journée entière dans la nature!

Château de Vaux-le-Vicomte 77950 Maincy. Les jeux de La Fontaine sont disponibles tous les weekends, jours fériés et vacances scolaires de la zone C du 29 avril au 5 novembre 2017. Il faut acheter un ticket à l’unité (4€) ou un carnet de 10 tickets (30€) pour les activités. www.vaux-le-vicomte.com/

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

La statue d'Hercule au repos. © Corinne Sadaune

La statue d’Hercule au repos. © Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

Post a comment