Cette 8e édition a dévoilé sa programmation estivale au château de la Bâtie d’Urfé. Ce festival éclectique est le rendez-vous de tous les amateurs d’Arts vivants et mélange avec brio les genres: danse, flamenco (Rocío Márquez), musique classique (Berlioz, Ravel, Dvořák, Mozart, Stravinsky…) ou du monde (musique méditerranéenne folk avec Souad Massi…), cirque, théâtre de rue, projection de courts-métrages etc. Le répertoire classique s’honore d’une programmation d’excellence proposée par deux parrains de renom: Pascal Amoyel, pianiste, compositeur, auteur et comédien, et Emmanuelle Bertrand, violoncelliste et compositrice d’origine ligérienne. Cette année, la musique du monde irrigue la programmation en tissant un fil autour de la Méditerranée.

DR.

Un château Renaissance comme écrin

Classé Monument historique en 1912, l’ensemble des spectacles se déroule dans son enceinte. Pour faire une pause entre deux animations, on trouve un restaurant avec terrasse, un bar extérieur, une terrasse, des espaces pour pique-niquer et même des transats! Les enfants ne sont pas oubliés avec des jeux géants et des spectacles en herbe: Tuto Figaro, Hamlet… La grotte de rocailles du château est une pure merveille qu’il faut absolument découvrir, ce chef d’œuvre du XVIe siècle — composé de stalactites, galets, cailloux et d’un nombre incalculable de coquillages — a été entièrement restauré en 2008. On peut y contempler Neptune en compagnie du dieu Pan, des nymphes, des satyres ainsi que la statue en marbre de Bacchus. On aime également flâner dans les jardins à l’italienne ornés de 16 parterres de buis et d’ifs, trois ruches avec leurs colonies d’abeilles ont même rejoint le domaine!

Le festival en quelques chiffres:

30 spectacles et animations, 200 artistes, 13 000 spectateurs attendus.

Où dormir ? Le Relais du Silence Domaine La Charpinière

Un hôtel de charme niché dans un grand parc arboré de trois hectares, près de Saint-Etienne. Piscine extérieure chauffée.

Carnet de voyage:

Château de la Bâtie d’Urfé, 42130 Saint-Etienne-le-Molard.

Du 5 juillet au 21 juillet 2018. Billetterie et tarifs sur

www.lestivaldelabatie.fr et www.loiretourisme.com

Informations et réservations: 04 77 49 90 20.

Accès au château: A 45 minutes de Saint-Etienne et 1h de Lyon.

Le Relais du Silence Domaine La Charpinière, 8 allée de La Charpinière 42330 Saint Galmier. www.lacharpiniere.com

©: Département de la Loire.

©: Département de la Loire.

La grotte de rocailles. © Corinne Sadaune

La grotte de rocailles. © Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune