Une Affiche

«Hubert a fait toutes les robes de mes premiers films. C’est lui qui m’a donné un look, un genre, une silhouette. C’est lui qui, visuellement, a fait de moi ce que je suis devenue.» Audrey Hepburn

On ne peut rester insensible à Audrey Hepburn, son adorable frimousse, son charme, ses yeux de biche, sa silhouette élégante. Celle qui tourna de nombreux films: Vacances romaines, Guerre et Paix, Diamants sur canapé, My Fair Lady, Drôle de frimousse… mit un terme à sa carrière d’actrice pour devenir ambassadrice de l’Unicef entre 1988 et 1992. En 1993, elle disparaissait à l’âge de 63 ans suite à un cancer du colon. Aujourd’hui, son œuvre se poursuit avec l’Audrey Hepburn Children’s Fund, une œuvre caritative à l’attention des enfants.

La star de cinéma et le couturier se rencontrent à l’aube de leur carrière respective, elle a 24 ans, lui tout juste 26 ans. Ce sera une histoire d’amitié indéfectible qui dura pendant 40 ans… La charmante ville de Morges — nichée sur le bord du lac Léman et face au Mont-Blanc — célèbre cette belle amitié. Hubert de Givenchy a longtemps refusé qu’une exposition lui soit consacrée… A 90 ans le couturier a changé d’idée pour que Morges accueille une rétrospective sur son travail car c’est à côté de Morges, à Tolochenaz, que vécut pendant une trentaine d’années son amie et muse Audrey Hepburn. On y trouve son ancienne maison et sa tombe. La carte de l’intimité y est jouée avec les créations imaginées pour Audrey Hepburn ; certaines tenues n’ont jamais été montrées au public!

Sur une durée de 4 mois, du 20 mai au 17 septembre 2017, c’est une occasion unique de découvrir des pièces d’exception. L’exposition se déroule sur 3 sites proches: le Musée Alexis-Forel (jusqu’à fin août), le château de Morges, et l’Expo Fondation Bolle. Au total, plus de 50 robes originales — dont certaines portées par Audrey Hepburn à l’écran et dans sa vie privée —, 40 croquis, des chapeaux, des accessoires, des bijoux, des souvenirs, des extraits de films… seront exposés en provenance de la maison Givenchy, de collections privées et de musées prestigieux.

L’Expo Fondation Bolle

Les croquis originaux des robes y sont dévoilés etHubert de Givenchy a de nouveau dessiné une quarantaine de croquis de ses créations. La fameuse robe rose est exposée et on trouve un documentaire sur la vie du couturier et son amitié avec Audrey Hepburn. L’Expo Fondation Bolle, rue Louis de Savoie. 73-75, 1110 Morges.

Le château de Morges & ses musées

On admire dans la magnifique salle du XVIe siècle des robes iconiques comme la fameuse petite robe noire (Breakfast at Tiffany’s) ou une robe de mariée créée lors de la dernière collection du maître sacré de la haute couture. 1 rue du Château, 1110 Morges. www.chateau-morges.ch

 Le musée Alexis Forel

Les robes des différentes décennies sont dévoilées, des portraits grands formats, des couvertures de magazines et une projection retraçant la vie de l’actrice en Suisse. Grand-Rue 54, 1110 Morges, Suisse

 Exposition du 20 mai jusqu’au 17 septembre 2017.

A Tolochenaz, la maison d’Audrey, La Paisible

Crédit photo: Corinne Sadaune

Crédit photo: Corinne Sadaune

La petite bourgade bien tranquille de Tolochenaz a donné a une place le nom de cette grande dame du cinéma. On y découvre un joli buste la représentant. Un peu plus loin se trouve sa demeure La Paisible. Une plaque sur le mur extérieur rappelle qu’Audrey y habita: «Ici vécut de 1963 à 1993 Audrey Hepburn». Dorénavant c’est une famille de Parisiens qui a acheté la demeure.

 Sa tombe à Tolochenaz

On est frappé par la simplicité de sa tombe surmontée d’une croix, entretenue au quotidien par sa famille, avec juste deux pots de fleurs, deux photos d’elle et deux guirlandes de cœurs.

Crédit photo: Corinne Sadaune

Crédit photo: Corinne Sadaune

Nos adresses pour réussir son séjour:

Fornerod, maître chocolatier

Depuis 1965, la famille Fornerod propose toutes sortes de gourmandises dans leur tea-room tout en profondeur qui peut accueillir jusqu’à une centaine de personnes! On y trouve de délicieux chocolats suisses, des pâtisseries et des viennoiseries et sandwichs. Le matin, venir ici pour un petit déjeuner est un Must. On a savouré un chocolat maison onctueux accompagné d’un croissant aux amandes. Leur dernière création est du chocolat au lait d’ânesse qui se révèle succulent. Audrey Hepburn était une de leurs clientes!

l’Arlequin (confiserie, pâtisserie, boulangerie) Grand-Rue 58, 1110 Morges, Suisse.

Où dormir:

L’Hostellerie Le Petit Manoir est niché dans une demeure du XVIIIe siècle, classée Monument historique. Cet élégant 4 étoiles est à côté du lac et du centre-ville. Spa avec piscine, sauna et hammam. Le jardin est très agréable pour y boire un verre. Avenue Ignace Paderewski 8, 1110 Morges. www.lepetitmanoir.ch

La bonne table : le Pavois

Le restaurant de l’hôtel du Mont-Blanc dispose d’une vue panoramique au premier étage sur le lac et les montagnes. On se régale d’Asperges blanches du Valais sauce hollandaise, mayonnaise maison et vinaigrette et de Bouillabaisse de poissons du lac, pommes vapeur, rouille et croûtons.

 Quai du Mont-Blanc Morges. www.hotel-mont-blanc.ch/fr/page/pavois

Y aller en train:

www.tgv-lyria.com, www.cff.ch

Paris gare de Lyon jusqu’à Genève puis train régional jusqu’à Morges.

 

 Informations pratiques:

www.suisse.com

www.fondationbolle.ch/elegante-amitie

www.region-du-leman.ch

www.morges-tourisme.ch

info@morges-tourisme.ch

Robe rose : Breakfast at Tiffany’s worn by Audrey Hepburn. Made by Hubert de Givenchy -1961. © Luc Castel.

Robe rose : Breakfast at Tiffany’s worn by Audrey Hepburn. Made by Hubert de Givenchy -1961. © Luc Castel.

Dessin robe verte : Sketch by Hubert de Givenchy – 2016. DR.

Dessin robe verte : Sketch by Hubert de Givenchy – 2016. DR.

 

Robe blanche et noire Made by Hubert de Givenchy 1989-1990. © Luc Castel.

Robe blanche et noire. Made by Hubert de Givenchy 1989-1990. © Luc Castel.

Crédit photo: Corinne Sadaune

Tolochenaz. Crédit photo: Corinne Sadaune

Crédit photo: Corinne Sadaune

Tolochenaz. Crédit photo: Corinne Sadaune

Crédit photo: Corinne Sadaune

Crédit photo: Corinne Sadaune

Crédit photo: Corinne Sadaune

Le délicieux chocolat chaud de Fornerod. Crédit photo: Corinne Sadaune

 Le Pavois, restaurant avec vue panoramique. Crédit photo: Corinne Sadaune

Le Pavois, restaurant avec vue panoramique. Crédit photo: Corinne Sadaune

 

 

Post a comment