Cette charmante et authentique station de ski fait partie des plus grands domaines skiables sur le Grand Massif de la Haute-Savoie. Les amateurs de glisse disposent de 5 stations reliées entre elles: Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt. Le village a un emplacement en or, niché en pleine montagne, à côté de Genève et de Chamonix, il est un point de chute idéal pour visiter les alentours. Mais il n’y a pas que le ski! Pour les adeptes d’autres sensations, on y trouve aussi randonnées en chiens de traîneaux, luge sur rail, soins au spa d’altitude Ô des Cimes et plaisirs gastronomiques. Voici nos coups de cœur et notre carnet d’adresses pour réussir pleinement votre séjour…

Les Carroz DR.

Les chiens de traîneau avec Huskydalen

Mushers professionnels, Christophe et Élisabeth, ont une petite troupe de 30 chiens dont 3 chanceux ont été récupérés à la Spa. Voici quelques noms: O’Maley, Forever, Mirabelle, Athos, Obi One, Odessa… Une initiation à la conduite est une expérience inoubliable pour tous les amoureux de la nature et les ami(e)s des chiens. On traverse des chemins de randonnée engloutis sous la neige scintillante, on contemple la sérénité des paysages: les montagnes, les sapins et les arbres plâtrés (momifiés) par la poudreuse, c’est magique! On adore la joie communicative des huskys, leur halètement pendant l’effort d’une montée, le crissement du traîneau sur la neige. On respire l’air pur et on est heureux souhaitant que la balade ne s’arrête jamais ! Si vous voulez seulement profiter de la promenade sans conduire les chiens, pas de problème, Christophe ou Elisabeth prévoit une place dans le traîneau ouvreur  On vous prête même une couverture polaire car au bout d’un moment, on ressent très vite le froid à bord du traîneau.

Deux chiens de Huskydalen, Les Carroz © Corinne Sadaune DR.

 Nouveauté: la luge sur rail Speed Dragoz

Située au pied de la télécabine de la Kédeuse, les amateurs de sensations fortes ne seront pas déçus: 350 mètres de montée avant le plongeon sur 850 mètres ! Seul ou en duo, une expérience — qui décoiffe — à tenter, entre virages successifs, variations de dénivelé et de vitesse.

Avec le masque à réalité virtuelle

Envie de décupler les sensations? Essayez ce masque, disponible uniquement au passager non-conducteur, pour vivre montée et descente en 3D sur 360 degrés en compagnie des Dragoz, de petits dragons forgerons!

La luge sur rail. DR

 Où dormir ? La Résidence & spa Les Chalets de Léana

Cette résidence hôtelière haut-de-gamme, habillée de bois et de pierre, est idéalement nichée au cœur du village, proche des commerces et des pistes. Face aux montagnes, les appartements contemporains disposent de tout le confort: TV écran plat, frigo, four multifonctions, machine à café, lave-vaisselle, vaisselle… On adore la grande terrasse avec vue sur les sapins enneigés et les montagnes. On adore aussi le Spa et la superbe piscine intérieure chauffée à 29° avec vue sur l’extérieur, les deux jacuzzi, le sauna, le hammam, sans oublier la salle de cardio-training en face de la piscine. Le plus: les animaux sont acceptés !

La piscine des Chalets de Léana © Corinne Sadaune DR.

Les soins Ô des Cimes

Après une journée de ski ou de randonnée, direction le Spa d’altitude pour se faire chouchouter ! On recommande le soin Réconfort du dos (30 minutes) qui apporte relaxation et détente en dénouant le corps de toutes ses tensions. Sous les mains expertes de la praticienne, on sort complètement détendue et flottant sur un petit nuage de sérénité!

Plaisirs gourmands

Le chalet des Molliets

Cet ancien chalet d’alpage dispose d’une vaste terrasse idéale dès que le soleil darde ses rayons sur un panorama idyllique avec montagnes et sapins — à deux pas du lieu de rendez-vous pour les randonnées avec les traineaux à chiens — On y vient pour profiter du soleil et de la généreuse cuisine savoyarde! Ce jour-là, on a dégusté une Pela du tonnerre (tartiflette sans lardons), un plat réconfortant avec pommes de terre gratinées aux oignons, reblochon laitier, salade et saumon fumé.

Le Milk Hôtel restaurant

Au pied des pistes, un hôtel restaurant de charme avec une cuisine bio. On a savouré à l’ardoise une Tartine de saumon fumé maison, avocat & œuf poché. On apprécie la vue de carte postale incroyable sur les montagnes et la station.

Le Milk Hôtel © Corinne Sadaune DR.

Le K restaurant

Au sommet de la télécabine de la Kédeuse, une terrasse panoramique de rêve pour déguster des mets copieux et délicieux comme cet hamburger végétarien ou juste prendre un chocolat brûlant!

Le délicieux hamburger végétarien du K © Corinne Sadaune DR.

Le Chalet des Tronchets

Une halte s’impose pour les gourmets adeptes de copieuses spécialités montagnardes dans ce chalet niché à 1540 mètres d’altitude, en pleine nature. Auprès d’un feu de cheminée, bien réconfortant, on a savouré une Fondue aux 3 fromages avec salade et charcuterie suivie d’une tarte aux myrtilles. Pour y accéder, il faut s’y rendre en ski de randonnée ou en raquettes pour une sublime promenade de plus d’une heure. On laisse sa voiture au parking des Grangettes. J’ai eu le privilège d’y monter en quad sur neige à la nuit tombée, l’occasion de contempler un paysage enneigé féerique peuplé de sapins courbés par le poids de la poudreuse.

Les Tronchets © Cervos

La table d’excellence, Les Servages d’Armelle (2 toques Gault & Millau)

Le feu crépite avec allégresse dans la cheminée dès votre arrivée pour vous accueillir dans l’ancienne ferme transformée en chaleureux hôtel-restaurant, et on découvre la cuisine ouverte du Chef Pascal Flécheau. Ce Maître Restaurateur concocte une cuisine inventive avec des produits remarquables et ses plats de poissons — sauvages et de ligne, pêche de petits bateaux — sont réputés dans toute la région. Lors de ce voyage gastronomique, on vous conseille l’apéritif maison (Champagne, Campari et jus d’orange) avant de déguster un Filet de cabillaud et langoustine grillée, purée de citron, pommes écrasées au safran et ail, fenouil grillé (cuit à la perfection, un régal !). Au moment tant attendu du dessert, on a beaucoup de mal à choisir entre beaucoup de tentations: Pommes Tatin, Myrtilles Sauvages, Chartreuse Verte «Les Pères Chartreux» ou Nougat Glacé aux noisettes et amandes, coulis de framboises ? On craque finalement sur le Baba, Ananas, Citron Vert-menthe: Baba imbibé au rhum vieux, ananas flambé, crème citron Vert-menthe, Chantilly et on ne le regrette pas car il est une pure gourmandise et on n’en laisse pas une miette!

Les Servages d’Armelle DR

Où prendre un verre? Le Marlow

Au cœur de la station, le spot idéal pour siroter cocktails, chocolats chauds et écouter de la bonne musique Live. On aime sa grande terrasse ensoleillée.

Les spécialités gourmandes à rapporter ?

Fromages (reblochon fermier, tomme, tommette de brebis ou de chèvre, Ecorce de sapin…), charcuterie, confitures aux myrtilles, crozets (petites pâtes savoyardes), bières artisanales…

 

Cet hiver, on est tombé sous le charme de cette station familiale, mais on ne résiste pas à citer cet ancien proverbe français: «Quand les crapauds chantent, Le beau temps s’avance» pour signifier qu’aux beaux jours, quand l’été arrive, le village donne envie d’y revenir pour des plaisirs différents et variés: randonnées, parapente, VTT, piscine extérieure et Espace bien-être (hammam, solarium, sauna) à l’Aquacime. A découvrit tout de suite ou plus tard, Les Carroz sont une parenthèse enchantée en pleine Nature. Découvrez notre carnet d’adresses à la fin du reportage photographique.

Les Carroz © Corinne Sadaune DR.
Un adorable husky de Huskydalen, Les Carroz © Corinne Sadaune DR.
Les Carroz © Corinne Sadaune DR.
Restaurant Les Servages © JMPalisse
Deux chiens de Huskydalen, Les Carroz © Corinne Sadaune DR.
Les Carroz © Corinne Sadaune DR.
Le K, Les Carroz © Corinne Sadaune DR.
Une balade féerique avec les chiens © Corinne Sadaune DR.
Balade avec les chiens © Corinne Sadaune
Les Carroz © Corinne Sadaune DR.
Le baba des Servages d’Armelle, Les Carroz © Corinne Sadaune DR.
Les Carroz © Corinne Sadaune DR.
Balade avec les chiens © Corinne Sadaune DR.
Les Carroz © Corinne Sadaune DR.

Carnet de route

Y aller :

Par avion: aéroport international de Genève à 60 Km.

Par train: arrivée gare SNCF à Cluses (20 km). Trains directs en départ de Lyon, Paris, Lille, Bruxelles.

 Office de Tourisme Les Carroz, 9 place de l’Ambiance 74300 Les Carroz. Tél: 04 50 90 00 04. www.lescarroz.com

La Résidence & spa CGH Les Chalets de Léana, 90 Place des Aravis, 74300 Arâches-la-Frasse. Ouverture du 14 décembre 2018 au 14 avril 2019.

Les Servages d’Armelle 841 Route des Servages, 74300 Arâches-la-Frasse. www.servages.com/fr/ Tél: 04 50 90 01 62.

Le K restaurant, Les Carroz 1800. Tél: 07 50 69 42 84.

Le chalet des Tronchets, tél: 06 07 65 42 36. Soirée sur réservation uniquement.

Le Marlow, place de l’Ambiance.

Huskydalen, Christophe et Élisabeth Guillaud-Breches

Tél./Rép.: 04 50 47 77 24. Mobile: 06 84 99 34 67.

L’activité se déroule du mois de novembre au mois d’avril. Il faut réserver le plus tôt possible. Lieu de rendez vous: parking du telesiège Les Carroz 1500 Les Molliets.

Aquacime, 455 route du Mont Favy 74300 Les Carroz. Tél: 04 50 90 24 80. sports@aracheslafrasse.fr /

Le Milk Hôtel restaurant, 459 route des Servages, 74300 Arâches-la-Frasse.

Le chalet des Molliets, route de Flaine, 74300 Arâches-la-Frasse.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.