Nintendo était la première marque de console de salon à nous faire découvrir le sport physique* dans le jeu vidéo avec la Wii & Wii Sport puis Wii Fit et sa balance qui a parfois tant vexé ses utilisateurs lorsqu’elle demandait de justifier nos prises de poids. En Octobre, la Maison Mère de Mario et de Pokemon remet le Sport à l’honneur, cette fois-ci sur la Nintendo Switch. Exit la balance & ses réprimandes et bonjour au Ring-Con, une nouvelle manière d’appréhender le Sport de salon qui se révèle étonnamment efficace. Préparez-vous à transpirer!



Le Ring-Con en mains et la sangle de jambe en place, lancez-vous dans une aventure tout en fitness ! Ring Fit Adventure est un jeu vidéo de fitness qui joue les codes du RPG avec l’exploration d’un monde fantastique pour vaincre un dragon culturiste (symbole de l’excès du trop de sport) et ses acolytes en faisant de l’exercice physique. Courez sur place pour traverser des plaines d’herbes folles, pressez le Ring-Con contre votre épaule pour attaquer vos ennemis, et tenez des postures de yoga pour récupérer de l’énergie. Ce mode aventure nous fait réellement transpirer sans forcément intégrer l’effort de manière négative. Ici, le sport devient le nécessaire pour avancer dans l’aventure et on peut même se faire plaisir. Cependant, attention à ne pas trop forcer car dès le lendemain, les courbatures se font sentir.



Ces deux nouveaux accessoires, le Ring-Con et la sangle de jambe, mesurent précisément vos mouvements dans le monde réel et les transforment en actions dans le jeu. Avec ses mini-jeux et ses programmes d’entraînement intégral personnalisables, Ring Fit Adventure est un excellent moyen de s’évader pour les joueurs de tout niveau, quels que soient leurs capacités physiques et leur emploi du temps.


  • Explorez un gigantesque monde fantastique et affrontez vos ennemis en utilisant plus de 60 exercices différents.
  • Courez, sprintez, et levez les genoux à travers plus de 100 parcours répartis en plus de 20 chapitres
  • Rassemblez des ingrédients pour préparer des smoothies permettant de booster temporairement vos capacités.
  • Gagnez des pièces de jeu et débloquez des équipements pour renforcer vos capacités.
  • Contrôlez précisément vos mouvements en jeu grâce aux nouveaux accessoires que sont le Ring-Con et la sangle de jambe.
  • Optez pour une aventure au long cours ou pour des mini-jeux adaptés à vos capacités physiques et à votre emploi du temps.
  • Consultez une estimation de votre pouls grâce à la caméra IR à détecteur de mouvements.
  • Créez vos propres programmes d’entraînement intégral pour vous dépenser d’une manière adaptée à votre style de vie.
  • Utilisez le Ring-Con même après avoir quitté le jeu pour continuer à accumuler de l’expérience pour votre personnage.

On aime : Le concept qui fonctionne très bien. Le retour du Sport de salon via la console. Les capteurs très précis au niveau des positions qui nous évitent de faire des faux mouvements. On fait du sport sans forcément s’en rendre compte et ça fait du bien lorsqu’il pleut dehors. La direction artistique, se teinte d’onirisme malgré sa simplicité. Des modes plus centrés “fitness” pour ceux qui veulent faire du renforcement musculaire.

On aime moins : Les courbatures le lendemain quand on a trop forcé. Le fait qu’il faut avoir de la place et de préférence un tapis de gym pour augmenter le confort dans l’expérience de jeu.


RingFit Adventure – Nintendo Switch


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.