Pour partir à la découverte de paysages grandioses, il n’existe rien de mieux que de voyager en trains panoramiques. On vous emmène à bord de 3 trains mythiques, le Gotthard Panorama Express (de Lucerne à Lugano), le Bernina Express (de Lugano à Coire) et le Glacier Express (de Coire à Zermatt). L’occasion de traverser la Suisse et de découvrir en même temps 4 villes de toute beauté: Lucerne, Lugano, Coire et Zermatt. Notre périple s’achève avec le départ en train menant au Gornergrat (3089 m) depuis Zermatt.

 De Lucerne à Lugano, le Gotthard Panorama Express

Du Gotthard Panorama Express © Corinne Sadaune

Un itinéraire extraordinaire où l’on passe d’un bateau jusqu’à ce train panoramique…De Lucerne, on embarque pour une traversée pleine de grâce sur le lac des Quatre-Cantons ; on déjeune tranquillement au restaurant… Fin prêt pour continuer notre aventure et prendre le légendaire Gotthard Panorama Express en direction de Lugano. On traverse la vallée de la Reuss, on apprécie les paysages de cartes postales de petits villages blottis le long des montagnes.

Sur le bateau. © Corinne Sadaune

Lucerne

Blottis au bord du lac des Quatre-Cantons, le célèbre Pont de la Chapelle, datant du Moyen Age — considéré comme le plus ancien pont de bois couvert d’Europe — et sa tour d’eau sont les deux emblèmes de la cité. On aime flâner le long du lac et dans les rues piétonnes, faire une croisière sur le lac, visiter le musée Richard Wagner ou se rendre au Mont Pilate ou au Rigi, juste à côté…

Le pont de la Chapelle. © Corinne Sadaune

Notre table de prédilection; Le Zunfthausrestaurant Pfistern

Ce restaurant est une excellente table pour goûter la cuisine locale. On a savouré la spécialité, l’Alplermagrona, un plat du terroir servi dans une terrine, fait pour affronter des km de marche: Macaronis aux pommes de terre avec sauce à la crème et fromage, oignons grillés & compote de pomme. Splendide terrasse extérieure surplombant le lac.

l’Alplermagrona à Lucerne au Pfistern. © Corinne Sadaune

Lugano, perle du Tessin

Dans le canton du Tessin, en Suisse italienne, au fond d’une baie encadrée harmonieusement par le Mont Brè et le Monte San Salvadore, on flâne au cœur du Parc Ciani — abritant palmiers, oliviers, chênes, tilleuls, platanes, camélias… — qui longe le lac ou dans le labyrinthe de rues piétonnes qui débute depuis la Piazza delle Riforma, écrin élégant, bordé de palais où habitants et touristes se donnent rendez-vous. On se laisse emporter dans la Via Nassa pour faire du shopping…

Lugano © Corinne Sadaune

Nos adresses de prédilection :

Le gastro-snack Bernasconi

Pour prendre un apéritif et déguster une coupe de Spumante accompagnée d’une farandole de fromages et bouchées salés…

L’Antica Osterio del Porto

Niché à côté du Parc et en face du lac, cette adresse gastronomique vaut le détour. On déguste un délicieux Fish & Chips de poisson du lac et d’autres spécialités: risotto de moules et calamars…

L’Antica Osterio del Porto, Lugano © Corinne Sadaune

Taste my Swiss City Lugano

Une initiative insolite et gourmande où un guide éveille les papilles des visiteurs dans les meilleures adresses typiques de la cité. Sur inscription.

De Lugano à Coire, le Bernina Express

Ce train panoramique rouge traverse les Alpes suisses,  on passe des paysages méditerranéens aux glaciers scintillants du nord. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2008, c’est un voyage spectaculaire de toute beauté à accomplir. Des wagons panoramiques ouverts (non vitrées) sont rattachés au train pour respirer l’air pur et prendre des photos sans reflets! Le trajet choisi de Tirano à Coire est inoubliable. Depuis Lugano, on prend le Bernina Bus Express qui emmène les voyageurs jusqu’à Tirano, un voyage le long des rives du lac de Lugano et de Côme. Le Bernina Express est à quai, on monte dans la voiture et le voyage peut débuter. Le train serpente sur une multitude d’ouvrages ponts, tunnels, galeries et viaducs. On a même l’occasion de croiser quelques vaches broutant sur des prés escarpés le long de la voie! Plus loin, le paysage change et on admire les lacs avec une eau cristalline verte turquoise à côté des montagnes sertis de quelques manteaux de neige (on est en été!).

Le wagon rouge du Bernina Express © Corinne Sadaune

Coire

Située dans le canton des Grisons, la ville la plus ancienne de Suisse a beaucoup de cachet avec ses ruelles tortueuses, ses belles demeures et ses fontaines fleuries. Le centre historique est entièrement piéton, le bonheur!

Coire © Corinne Sadaune

Notre table de prédilection, Le Restaurant Stern

Des recettes transmises avec gourmandise de génération en génération.

 Départ pour Zermatt à bord du Glacier Express

Du Glacier Express. © Corinne Sadaune

Le voyage à bord du «Rapide le plus lent au monde» fait franchir la chaîne des Alpes en 8 charmantes heures! Un voyage hors du temps, qui détend et fait du bien. On observe les prairies, les montagnes avant de contempler les pans de neige enveloppant les montagnes, l’eau cristalline des lacs… tout en se restaurant en même temps avec le menu servi à bord. Au bout des 91 tunnels et 291 ponts traversés, on tombe sous le charme de Zermatt. 

Du Glacier Express. © Corinne Sadaune

Zermatt

Quel plaisir de se promener à pied tout le long du village interdit aux voitures ; seules les voiturettes électriques sont autorisées pour l’accès aux hôtels. Dans la partie la plus ancienne, des granges rustiques et des greniers en bois se dressent en dépit de leur âge vénérable, certains datent du XVe siècle!

Notre hôtel de prédilection, le Parkhotel Beau Site

Comme son nom l’indique, l’établissement (4 étoiles) bénéficie d’un panorama de rêve sur le majestueux Cervin. On l’admire de la terrasse panoramique ou des balcons des chambres. Il est situé au cœur du village et juste à côté du chemin de fer du Gornergrat.

Zermatt, © Corinne Sadaune

Le train pour Gornergrat (3089 m)

Pour monter au sommet du Gornergrat, il faut prendre le plus haut chemin de fer à crémaillère à ciel ouvert d’Europe (il a été le premier train à crémaillère du monde)! Un parcours inoubliable se déroule devant nos yeux — avec un dénivelé incroyable de 1469 mètres —: chutes d’eau, cascades, gorges, lacs de montagne, forêts de mélèzes… avant d’accéder à la plateforme panoramique pour découvrir l’impressionnant cirque glaciaire, le massif du Monte Rosa, et la vue imprenable sur le Cervin, plus proche que jamais.

Le train du Gornergrat. © Corinne Sadaune

La petite chapelle

Plusieurs milliers de cierges sont allumés chaque année dans la petite chapelle «Bernhard von Aosta», consacrée à Saint-Bernard.

La petite chapelle du Gornergrat. © Corinne Sadaune

 

Carnet de route

Pour se rendre en Suisse, le moyen le plus pratique et confortable est de prendre le TGV Lyria.

www.tgv-lyria.com

 

Le Swiss Travel Pass

Trajets illimités en train, car et bateau et à bord des trains panoramiques premium (avec réservation et/ou supplément 
éventuels en sus). Entrée libre dans plus de 500 musées.

Coire

 Weinstuben zum Stern

Reichsgasse 11, 7000 Chur T. +41 (0)81 258 57 57 www.stern-chur.ch

 

Lugano

www.luganoregion.com/fr

 Le gastro-snack Bernasconi

Via Nassa 7

 L’Antica Osterio del Porto

Via Foce 9, 6900 Lugano

 Taste my Swiss City Lugano

Tél +41 58 220 65 00
info@luganoregion.com

Zermatt

 Le Glacier Express

www.railtour.ch/Glacier-Express Réservation obligatoire.

 Gornergrat Bahn Bahnhof 3920 Zermatt.

L’hôtel Parkhotel Beau Site

Brunnmattgasse 9, 3920 Zermatt.

www.parkhotel-beausite.ch/fr/home/

www.zermatt.ch/fr

Le Bernina Express

www.railtour.ch/Bernina-Express Réservation obligatoire.

 

Lucerne

 Le Zunfthausrestaurant Pfistern

Kornmarkt 4
CH-6004 Luzern
T. +41 (0)41 410 36 50 https://www.restaurant-pfistern.ch/

Sur le bateau. © Corinne Sadaune
Sur le bateau. © Corinne Sadaune
Lugano © Corinne Sadaune
Lugano © Corinne Sadaune
Lugano © Corinne Sadaune
Du Bernina Express © Corinne Sadaune
Du Bernina Express © Corinne Sadaune
Du Bernina Express © Corinne Sadaune
Voiture panoramique du Glacier Express. © Corinne Sadaune
Zermatt, le Cervin. © Corinne Sadaune
Un « tableau » dans la montagne au Gornergrat ! En fait un rétro pour le train. © Corinne Sadaune
Le glacier du Gornergrat. © Corinne Sadaune
Une terrasse au Gornergrat. © Corinne Sadaune
Vue du train Gornergrat. © Corinne Sadaune

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.