La région de l’Oberland bernois (Suisse allemande) regorge de paysages enchanteurs et variés: sommets montagneux, lacs, villages et villes de charme. Les skieurs disposent de 350 km de pistes de ski de fond, les randonneurs se promènent sur 200 km de chemins à pied ou en raquettes. On peut tout y faire: ski, luge, chiens de traîneaux, carving, télémark, snowboard, skicross… Les plaisirs de la table ne sont pas en reste avec des restaurants qui méritent le détour. On vous emmène de Lenk à Gstaad avec nos adresses coups de cœur…

Le village de Lenk (Simmental)

La Lenk, le plus idyllique fond de vallée des Alpes, mais aussi village bucolique, est niché au pied du massif du Wildstrubel. A son actif, une farandole d’activités à pratiquer. Son environnement sauvage est heureusement préservé et en été, on a le loisir de contempler les magnifiques vaches du Simmental! Voici nos coups de cœur…

Un tour en calèche

Au pied de l’hôtel Simmenhof, on vous recommande un tour en calèche des plus champêtres pour admirer de superbes paysages enneigés. On s’emmitoufle bien dans les couvertures mises à disposition et on déguste en même temps fromages du pays, charcuterie et verre de blanc! Une promenade gourmande et originale inoubliable !

Lenk © Corinne Sadaune.

Un tour du Leiterli

En prenant la télécabine de Betelberg, une promenade de toute beauté est à faire pour découvrir au sommet un panorama somptueux sur le massif montagneux. On profite de la grande terrasse ensoleillée du Berghotel pour boire un chocolat brûlant. Un grand moment de sérénité et de plaisir!

Leiterli © Véronique Macheret

 Où déjeuner? Le bar restaurant Elk

Ce jour-là, on s’est régalés d’une Soupe à la tomate et pesto suivie d’un Filet de truite accompagné de délicieux rösti, ces fameuses galettes de pommes de terre rissolées, typiques de la Suisse alémanique. La grande terrasse ensoleillée est des plus sympathiques, on peut s’y s’envelopper d’une couverture polaire!

Dîner d’une fondue en pleine nature

Au départ de Lenk, chaussée de raquettes et de lampe frontale, quand l’obscurité commence à montrer le bout de son nez, on part accompagnée d’un guide pour une expérience inoubliable: déguster une fondue, à ciel ouvert, dans un splendide paysage hivernal empreint de sérénité, parmi les sapins et la nature. Inutile de vous dire qu’il faut être très bien couvert, avec plusieurs couches de vêtements et on vous conseille de vous munir de chaufferettes pour les mains et les pieds! (achat en magasin de sport). Après cette randonnée vivifiante, on arrive (enfin !) dans la cabane finnoise (ouverte) le feu de bois crépite joyeusement, on tend les mains pour se réchauffer. On vous présente une amusante et longue pique (fourchette à fondue) pour plonger le pain dans la marmite et, miam, on savoure cette onctueuse fondue mitonnée avec soin!

Où dormir? L’hôtel Simmenhof

Ce 4 étoiles, certifié Family Destination par Suisse Tourisme, est niché un peu en retrait du village. On apprécie son originalité car on peut observer, de l’intérieur de l’hôtel, le centre équestre de Heinz Schwarz pour débutants et cavaliers confirmés. On aime aussi le spa relaxant (sauna, bain de vapeur, grotte de glace) et la piscine intérieure (32°) et extérieure avec un magnifique panorama alpin. Côté saveurs, le copieux petit déjeuner buffet est un must pour bien débuter la journée. Le plus de l’hôtel: les chiens sont acceptés!

Un cappuccino à l’hôtel Simmenhof © Corinne Sadaune.

 Du côté de Gstaad

Ce petit village, niché dans le canton de Berne, est réputé partout dans le monde pour son chic et le luxe de ses boutiques (Hermès, Vuitton, etc.). Ne croyez pas que c’est juste un refuge pour milliardaires, Gstaad vaut vraiment le détour, on est tombé sous son charme en flânant dans sa rue principale piétonne parmi les superbes chalets, uniquement en bois, certains sculptés de manière incroyable, et en contemplant 4 sculptures sublimes de loup, œuvres de l’artiste Davide Rivalta. La petite chapelle du village est également ravissante, agréablement chauffée en plein hiver, sachez que de nombreux concerts y ont lieu. Une promenade en calèche en compagnie de la star de Gstaad, un adorable chien avec lunettes de soleil, restera certainement un grand moment mémorable.

Gstaad © Corinne Sadaune.

Où boire un exquis chocolat chaud? Charly’s

Ce salon de thé institutionnel est le lieu de rendez-vous où il faut se trouver à tout moment de la journée. Côté décoration, on aime cet écrin boisé, très chaleureux, mêlant authenticité du terroir (grandes cloches) et design contemporain. Côté gourmandises, le vaste présentoir propose une farandole de douceurs (hélas non testées !) mais on vous recommande déjà l’onctueux chocolat chaud maison.

Charly’s, Gstaad © Corinne Sadaune.

L’hôtel de rêve: le Rinderberg Swiss Alpine Lodge

Ce chalet chic et cosy de 23 chambres est niché au cœur du domaine à 1450 mètres d’altitude, accessible uniquement par téléphérique l’hiver (dernier départ 16 H 30). On accède directement à la piste de skis et au départ des sentiers de randonnée. On adore les chambres avec balcon pour admirer la chaîne montagneuse et les sapins saupoudrés de neige. On apprécie sa situation privilégiée, coupée de tout, en pleine nature et son espace Bien-être: sauna, bio, finlandais, et jacuzzi. Le plus admirable étant de contempler de sa chambre un coucher de soleil digne d’une peinture de Caspar David Friedrich, peintre romantique du XIXe siècle. Un grand moment de beauté inoubliable!

Coucher de soleil au Rinderberg Swiss Alpine Lodge © Corinne Sadaune.

Le restaurant de l’hôtel

Lors de notre dîner, on a savouré un Strudel inédit de légumes avec fromage d’alpage AOP bernoise à la sauce de patate douce avant de terminer par un succulent dessert, le «Kaiserschmarrn mit Apfelmus»: crêpes coupées en morceaux, à la compote de pomme.

Du côté de Saanenmöser, randonnée depuis le chalet-hôtel Horn Berg Saanenmöser

On profite du chemin de promenades (Promenadenweg) au pied de l’hôtel (à pied, raquettes ou ski de randonnée) qui va jusqu’à Gstaad (1h 40). On a fait une randonnée facile, très plaisante, avec beaucoup de bancs où l’on peut se reposer, et la neige étincelante, à perte de vue… Pour se réchauffer, on s’offre une pause réconfortante au restaurant de l’hôtel. Lors du déjeuner, on se régale d’une brûlante Crème de légumes et d’une délicieuse Truite saumonée avec vermicelles chinois, curry fait maison, et légumes.

Du côté de Saanenmöser © Corinne Sadaune.
Leiterli, Lenk © Corinne Sadaune.
Leiterli, Lenk © Corinne Sadaune.
Gstaad © Corinne Sadaune.
La star de Gstaad © Corinne Sadaune.
La fondue en pleine nature © Véronique Macheret
Berghotel, Lenk © Corinne Sadaune.
Berghotel, Lenk © Corinne Sadaune.
Gstaad © Corinne Sadaune.
Gstaad © Corinne Sadaune.
Du côté de Saanenmöser © Corinne Sadaune.
Du côté de Saanenmöser © Corinne Sadaune.
Vue du balcon d’une chambre au Rinderberg Swiss Alpine Lodge © Corinne Sadaune. DR.
Vache_Lenk-Simmental © Mathias_Kunfermann_Lenk-Simmental_Tourismus

Carnet d’adresses

 www.suisse.com

 Y aller depuis Paris:

En train avec le TGV Lyria, Paris-gare de Lyon.

Un train TGV Lyria par jour effectue la liaison directe aller-retour entre Paris et Berne (4h27).

Ensuite destination Lenk-Simmental avec le train Lötschberger par Berne – Spiez – Zweisimmen ou avec le GoldenPass Panoramic (MOB) par Montreux – Zweisimmen. Berne/Belp – Lenk : 1h 45.

www.tgv-lyria.com

 CFF, horaires et achat sur www.sbb.ch/fr/

Le Swiss Travel Pass

Ce billet tout-en-un permet de parcourir la Suisse en long et en large et de façon illimitée en train, en bus ou en bateau. C’est le moyen de transport idéal. En France, ces billets sont en vente auprès des boutiques et guichets internationaux des grandes gares SNCF.

Lenk

Lenk-Simmental Tourisme

Rawilstrasse 3 CH-3775 Lenk im Simmenta. info@lenk-simmental.ch
www.lenk-simmental.ch

Le bar restaurant Elk

Oberriedstrasse 13, 3775 Lenk, Suisse

 Randonnée en raquettes avec fondue.

Les raquettes et lampes frontales sont fournies. www.bergluft-sport.ch/anmeldungen/anfrage-schneeschuh-fondue/

L’hôtel Simmenhof, Lenkstrasse 43 Lenk simmental. http://www.simmenhof.ch/

Un tour en calèche depuis l’hôtel Simmenhof

Cette expérience peut être réservée dès 6 personnes. Réservations: info@simmenhof.ch ou +41 33 736 34 34 (contact de l’hôtel Simmenhof).

 

Gstaad 

info@gstaad.ch

www.gstaad.ch/fr.html

Charly’s

Promenade 3780 Gstaad. www.charlys-gstaad.ch

L’hôtel Rinderberg Swiss Alpine Lodge

 26, Rinderbergstrasse, 3770 Zweisimmen.

info@huettenzauber.ch

www.huettenzauber.ch/fr/hotels-hebergements/rinderberg-swiss-alpine-lodge/contact

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.