«Je n’aurais pas pu écrire ce texte avant d’avoir l’âge que j’ai aujourd’hui. Je suis moi aussi dans les dernières années de ma vie et cette pièce me permet de faire face à mes propres inquiétudes et à mon propre chemin. C’est une pièce sur la fin, sur les au-revoirs, sur les souvenirs. Une pièce belle et mélancolique qui ne cesse de parler de la vie». Lars Norén

L’histoire:

Onze personnages, cinq femmes, six hommes, touristes récurrents d’un complexe hôtelier d’un pays pauvre affrontent les dernières vagues de leurs vies. Ils viennent en vacances dans ce même endroit depuis plus de 30 ans, pour échapper à leur quotidien…

Notre avis:

Poussière parle de la mort, de la vie, du temps qui passe, de la vieillesse et de la décrépitude… Ce texte est la pièce la plus récente de Lars Norén, dramaturge contemporain vivant (Stockholm 1944), le plus mis en scène dans le monde. Elle est une création mondiale, écrite spécialement pour la troupe du Français.

Cette pièce déroutante et puissante ne peut laisser personne de marbre car à la manière du roman 10 petits nègres d’Agatha Christie, on voit disparaître sous nos yeux, l’un après l’autre, les personnages (ici 11 comédiens), tous happés par la mort… Les vieux vacanciers qui viennent toujours sur cette même plage se livrent avec leur lot de déchéances physiques et mentales. Le texte est mélancolique, cruel et drôle à la fois, et, je conseille cette pièce implacable à un public averti qui aime être bousculé et provoqué.

Enfin, une fois de plus, on salue le talent de la troupe de comédiens de la maison de Molière, tous admirables.

 

Poussière de Lars Norén. Entrée au Répertoire. Mise en scène: Lars Norén.

Salle Richelieu, place Colette 75001 Paris.

Jusqu’au 16 juin en alternance. Matinées à 14h et soirées à 20 h 30.

Distribution:

Martine Chevallier, Anne Kessler, Bruno Raffaelli, Alain Lenglet, Françoise Gillard, Christian Gonon, Hervé Pierre, Gilles David, Danièle Lebrun, Didier Sandre, Dominique Blanc
et les comédiens de l’académie de la Comédie-Française. www.comedie-francaise.fr

© Brigitte Enguérand, coll. Comédie Française. DR.

© Brigitte Enguérand, coll. Comédie Française. DR.