La fleur, source d’inspiration infinie pour les créateurs est omniprésente dans l’univers de la mode et de la couture. Cette exposition temporaire (jusqu’au 29 septembre 2019) retrace la créativité florale du XVIIIe à nos jours à travers les collections du musée et les collections de trois stylistes emblématiques Yves Saint Laurent Paris, agnès b et Léonard Paris. L’exposition s’organise autour de 3 thèmes: Fleurs naturelles et d’invention, L’art de représenter les fleurs et L’art de porter des fleurs.

© Corinne Sadaune DR.

C’est une occasion unique de contempler la métamorphose des fleurs avec le talent et l’inspiration de ces 3 couturiers, un voyage floral de toute beauté que l’on découvre dans cette exposition en papillonnant d’étoffe en étoffe, de modèle en modèle… Retour en images à la fin du reportage…

Les collections du musée

Après l’exposition, une visite s’impose à ce musée qui est aujourd’hui le plus important centre d’images textiles au monde! Créé en 1857, il était un musée du Dessin industriel, destiné avant tout aux professionnels, avant qu’une association de droit local soit chargée de fonder le musée sur des bases patrimoniales en 1955. Il conserve plus de 6 millions de motifs d’étoffes, du XVIIIe jusqu’à nos jours: fleurs, indiennes, cachemires… se mêlent aux créations textiles plus contemporaines. Au fil des salles, on découvre tableaux, dessins, machines, outils, mobilier, documents d’archive… Une collection permanente d’exception pour revivre l’histoire de l’impression textile relié au riche passé industriel de Mulhouse. La vaste boutique du musée regorge de souvenirs à rapporter: nappes, torchons, écharpes, étoles, mouchoirs, carters postales, publications, objets de décoration…

Pendant votre séjour à Mulhouse, on vous recommande deux tables gastronomiques:

La Table de Michèle et Le Petit Paris.

© Corinne Sadaune DR.

La Table de Michèle

Les gourmets doivent se rendre à ce restaurant incontournable pour savourer une excellente cuisine française changeant au gré des saisons. Lors de ce dîner, on s’est régalés d’un Tartare de thon rouge Akam, Chin-Chou croquant à l’huile de sésame et sésame noir (tout en finesse) et d’une Noix de Saint-Jacques, asperges vertes, girolles clous (cuisson parfaite !). On termine en pure gourmandise avec la Torche aux marrons et meringue (le Mont-Blanc de la région).

Le Petit Paris

Niché au centre-ville, on a dégusté un Tartare de saumon aux herbes fraîches, tuile encre de seiche, chantilly raifort, suivi d’un Filet de daurade, fenouil aux épices de Noël (coup de cœur au fenouil épicé de manière magnifique ! ). Impossible de résister en dessert à la Torche aux marrons et, on ne le regrette pas!

Retours en images

© Corinne Sadaune DR.
© Corinne Sadaune DR.
© Corinne Sadaune DR.
On soulève la cloche pour sentir le parfum des fleurs © Corinne Sadaune
© Corinne Sadaune DR.
© Corinne Sadaune DR.
© Corinne Sadaune. DR.
© Corinne Sadaune DR.
Impression sur bois © Corinne Sadaune DR.
© Corinne Sadaune. DR.
© Corinne Sadaune DR.
La Table de Michèle © Corinne Sadaune DR.
La Table de Michèle © Corinne Sadaune DR.
Le Petit Paris © Corinne Sadaune. DR.

Carnet de voyage:

 Musée de l’Impression sur étoffes

Exposition temporaire :

Quand les fleurs font l’étoffe (une histoire de la flore dans l’imprimé). Jusqu’au 29 septembre 2019. Avec le concours du musée Yves Saint Laurent Paris, agnès b et Léonard Paris.

14 rue Jean-Jacques Henner 68100 Mulhouse. www.musee-impression.com Ouverture tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

www.tourisme-mulhouse.com/

La Table de Michèle 16 Rue de Metz, 68100 Mulhouse. www.latabledemichele.fr

Le Petit Paris 12 Rue de la Moselle, 68100 Mulhouse www.lepetitparis.pro

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.