Ancienne piscine municipale Art déco transformée en musée en 2001 sous le nom de «Musée d’art et d’industrie André Diligent», elle vient de se refaire une beauté en s’agrandissant avec 2300 m2 supplémentaire, après des travaux titanesques de 18 mois et 6 mois de fermeture. Maintenant sur plus de 8000 m2, on découvre une aile neuve avec une seconde salle dédiée aux expositions temporaires, un panorama de la sculpture moderne (des XIXe et XXe siècles) terminé par un patio et un espace pour l’Histoire de Roubaix. La restitution de l’atelier parisien d’Henri Bouchard est une véritable réussite!

La Piscine © Corinne Sadaune

La Piscine a réouvert ses portes le 20 octobre à Roubaix. Trois expositions d’envergure ont été inaugurées: Hervé Di Rosa, l’œuvre au monde, qui met en lumière son goût du brassage des cultures, Pablo Picasso, l’homme au mouton, et Alberto Giacometti, portrait d’un héros: Hommage à Rol-Tanguy, qui explorent leur vision du monumental et leur engagement pour la Résistance.

Parcours des expositions

Pablo Picasso, l’homme au mouton, évoque les circonstances historiques de la création de ce monument pacifiste. Une série de photographies évoque l’exposition Arno Breker, organisée par Vichy et l’occupant allemand au musée de l’Orangerie en 1942. On y apprend que c’est dans l’immédiate émotion de sa visite que Picasso réalisera sa célèbre sculpture l’homme au mouton, pied-de-nez à l’idéal classique du régime totalitaire. Jusqu’au 20 janvier 2018.

 Hervé Di Rosa, l’œuvre au monde. Figure incontournable de l’art contemporain et de la Figuration libre, l’artiste français (1959) parcourt le monde et utilise les techniques locales dans ses propres créations qui puisent ses sources dans la science-fiction. Jusqu’au 20 janvier 2018.

Alberto Giacometti, portrait d’un héros: Hommage à Rol-Tanguy, retrace les raisons d’un projet artistique resté inabouti, celui du buste d’Henri Tanguy dit Rol-Tanguy, héros de la Résistance. Jusqu’au 20 janvier 2018.

C’est un véritable plaisir de découvrir à nouveau la Piscine, embellie, agrandie, avec notre coup de cœur à la galerie consacrée à la sculpture moderne aménageant un parcours inédit avec les œuvres de Bourdelle, Bartholomé, Maillol, Rodin, Picasso, Meunier, Giacometti…

La Piscine, 3 Rue de l’Espérance, 59100 Roubaix. www.roubaix-lapiscine.com/

La Piscine © Corinne Sadaune
La Piscine © Corinne Sadaune
La Piscine © Corinne Sadaune
La Piscine © Corinne Sadaune
Le Tigre à La Piscine © Corinne Sadaune
La Piscine © Corinne Sadaune
La Piscine © Corinne Sadaune
La Piscine © Corinne Sadaune
La Piscine © Corinne Sadaune
Affiche de l’exposition Arno Breker, La Piscine © Corinne Sadaune
La Piscine, Di Rosa © Corinne Sadaune
La Piscine © Corinne Sadaune
Les délicieuses gaufres de Méert au restaurant de La Piscine © Corinne Sadaune

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.