L’art nippon ne se résume pas seulement à Hokusai et Hiroshige. Cette magnifique exposition révèle un autre virtuose: Nagasawa Rosetsu (1754–1799) l’un des peintres les plus excentriques du XVIIIe siècle à Kyôto qui a réalisé au cours de sa courte carrière (il est mort à 45 ans !) de très nombreuses œuvres au large répertoire stylistique.

Détail d’une série de 6 panneaux « Dragon ». DR.

C’est une occasion exceptionnelle pour admirer des peintures murales du temple japonais Muryōji à Kushimonto, préfecture de Wakayama et d’y contempler le plus célèbre tigre du Japon, hôte exclusif du Musée Rietberg pendant huit semaines! C’est en 1786, au cours d’une seule nuit que l’artiste, issu d’une lignée de samouraï, aurait peint un tigre monumental et son pendant – un dragon – symboles des forces primitives de l’existence humaine et de la Nature, sur les panneaux coulissants du temple Muryōji.

Pour la première fois, ces chefs-d’œuvre, icônes de la peinture japonaise, ont quitté leur pays d’origine.

Paysage chinois_MET_landscape. DR.

L’exposition dévoile quelque 60 travaux — issus de multiples temples et musées au Japon, en Allemagne et aux Etats-Unis — offrant une vue d’ensemble sur ses motifs préférés: paysages, animaux, oiseaux, fleurs, dames distinguées et bambins. On trouvera peintures morales, images peintes sur paravents, rouleaux suspendus, rouleaux horizontaux, albums et éventails.

On aime la finesse du trait, la modernité de certaines œuvres proches de l’abstraction, les panneaux avec des paysages élégants et épurés, les scènes touchantes avec de petits chiens batifolant dans de l’herbe, la tristesse d’une femelle macaque sur un rocher, une patte dans le vide, un chat regardant les visiteurs d’un œil amusé et sévère …

Nos œuvres de prédilection: Tigre, Singe sur un rocher, Dragon, Des érudits traversant un pont, Paysage d’automne, Grues volant devant le mont Fuji, Chiens

 Dépêchez-vous de vous rendre en Suisse, l’exposition ne dure que 8 semaines pour des raisons de conservation, et se termine le 4 novembre!

 

Museum Rietberg Gablerstrasse 15 8002 Zürich

Jusqu’au 4 novembre 2018. www.rietberg.ch

www.rietberg.ch/fr-ch/expositions/rosetsu.aspx

Singe sur un rocher. DR.
Rosetsu Nagasawa; Scholars Crossing a Bridge; 18th century; Ink and color on paper, hanging scroll. DR.

Détail chat © Corinne Sadaune
Détail © Corinne Sadaune
Tigre accroupi. DR.
Détail chien © Corinne Sadaune
Détail chiots © Corinne Sadaune
Détail « Singe sur un rocher ». DR. © Corinne Sadaune
Dragon, détail. © Corinne Sadaune

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.