Le saint protecteur de la Lorraine débarque dans la capitale avec son âne! Depuis le Moyen Age, il est aimé, fêté dans toute la Lorraine. Sa fête a lieu chaque année le 6 décembre et les petits lorrains l’attendent avec impatience car il apporte gourmandises, bonbons, pain d’épices et cadeaux. Rendez-vous dans la rue la plus gourmande de Paris, rue des Martyrs à South Pigalle (9e) pour le rencontrer le dimanche 3 décembre.

Après le succès de la première édition, les commerçants de la rue des Martyrs avec le pâtissier originaire de Lorraine Sébastien Gaudard (meilleur chef pâtissier 2012 dans le guide Pudlo) invitent à un défilé à 11h 30 avec le tant attendu Saint-Nicolas. Au programme, distribution de cadeaux et de nombreux bonbons. Attention seuls les enfants sages seront récompensés! Le père Fouettard s’occupera lui des petits garnements!

La légende

Trois petits enfants s’en allaient glaner aux champs. Perdus dans la nuit, ils demandèrent à un boucher de les loger. A peine entrés, le boucher les tua, les découpa et les mit au saloir. Sept ans passèrent, le bon Saint-Nicolas se rendit chez le boucher et insista pour manger le petit salé caché dans le saloir. Pris de panique, le boucher s’enfuit et Saint-Nicolas ressuscita les trois enfants.

Le défilé parisien: Rendez-vous en bas de la rue des Martyrs, le dimanche 3 décembre à 11h 30.

Pour s’offrir encore quelques petites gourmandises: La Pâtisserie des Martyrs, 22 rue des Martyrs 75009 Paris.

Pâtisserie des Martyrs, Sébastien Gaudard. Michaël Adelo©

Pâtisserie des Martyrs, Sébastien Gaudard. Michaël Adelo©

Tourisme en Lorraine

A côté de Nancy, la ville de Saint-Nicolas-de-Port possède une belle basilique abritant les reliques du Saint. Chaque année, depuis 1245, le samedi le plus proche du 6 décembre, la basilique accueille une procession aux flambeaux autour des reliques de Saint-Nicolas.

 www.tourisme-lorraine.fr

1

 

 

 

Post a comment