L’Été s’installe enfin, les températures estivales nous invitent aux joies de l’apéropathie dans un soupçon de modération et de plaisirs hédonistes. Du coup la rédaction a fait un petit tour de France des rosés, couleur Ô combien estivale même si celle-ci se savoure tout au long de l’année. Abandonnez vos préjugés sur la couleur et sur les origines pour des trouvailles 100% instant présent. La pire des choses qui puisse arriver à une couleur de vin est d’être stéréotypée à un moment de consommation et à une période. Du coup, vous l’aurez compris, on peut tout accorder en « rosé », parfois son âme sera blanche, parfois rouge mais le plus souvent et simplement, en nuances de rosé.

PS : pour tous ceux qui souhaitent faire leur culture rosé DOSSIER : SOS Je veux comprendre sur vin Rosé 

Vallée du Rhône

Domaine Rozel – Insouciance – Grignan-les-Adhémar – Rosé 2017

On plonge dans un joli nez de petits fruits jaunes et dans le croquant de la cerise fraîche. Dans un soupir de coing on retrouve une bouche élégante portée par les amers floraux, une minéralité tendrement zestée et exotique. On l’imagine sur des salades asiatiques, la cuisine japonaise ainsi que de la saucisse sèche.

Château Grand Escalion – Costières de Nimes – Rosé 2017

Château de la Selve - IGP Coteaux de l'Argèche L'Audacieuse Rosé 2016

Château de la Selve – IGP Coteaux de l’Argèche L’Audacieuse Rosé 2016

Les fruits rouges s’amusent des garriguettes, glissent dans les brugnons juteux dans un soupçon floral. On aime sa bouche onctueuse, fraîche et tendue où se dévoilent les zestes d’agrumes et les garrigues environnantes.

 

Domaine de l’Odylée – La Fougueuse – Côtes du Rhône – Rosé 2017

Clos Saint-Michel - Tendance Caladoc - IGP Méditerranée Rosé 2017 

Clos Saint-Michel – Tendance Caladoc – IGP Méditerranée Rosé 2017

Le nez s’offre avec une jolie fraîcheur marquée par un verger où les fruits blancs et fruits jaunes  se parent d’un soupir floral. La bouche nous fait saliver par un esprit tendue, droit, presque salin bordé de garrigues avec de beaux amers qui l’amène sur des viandes blanches, des fromage frais et sur des salades estivales.

Château de la Selve – IGP Coteaux de l’Argèche L’Audacieuse Rosé 2016 

Quel plaisir de voir des rosés de garde, l’Audacieuse porte bien son nom ! Un nez droit, minéral, porté par les fleurs jaunes et les petits fruits. La bouche est tendue, divinement salivante et complexe. Un joli coup de cœur ! On l’aime sur des fromages, un carpaccio de Saint-Jacques et même sans accompagnement.

Cellier des Chartreux X Sébastien Chabal -Une Petite Cuvée au Poil ! Vin de France Rosé 2017

Cellier des Chartreux X Sébastien Chabal -Une Petite Cuvée au Poil ! Vin de France Rosé 2017

Clos Saint-Michel – Tendance Caladoc – IGP Méditerranée Rosé 2017 

Le Caladoc, ce cépage atypique nous installe cette fois-ci dans un nez minéral où les petits fruits sauvages et bleus rayonnent dans un soupir de prune et de mirabelle. La bouche se révèle droite, minérale avec fraîcheur pour se conclure sur la groseille à maquereaux. On l’aime à l’apéritif, sur des spécialité provençale et même sur une salade de poulpe.

 

Domaine de La Ligière Vacqueyras rosé 2017

Domaine de La Ligière Vacqueyras rosé 2017

Cellier des Chartreux X Sébastien Chabal –  Vin de France Rosé 2017

Une Petite Cuvée au Poil ! Un joli nez floral bercé par de petits fruits rouges qui virevoltent sur un lit de baies roses. La bouche est minérale, d’un zesté salivant, on sort cette cuvée pour les copains qui passent en début de soirée. De l’apéritif à la charcuterie il n’y a qu’un pas. On adresse nos dernières prières à la saucisse sèche qui ne va pas lui résister longtemps.

Domaine de La Ligière Vacqueyras rosé 2017

Un univers de fruits bleus et de fleurs noires qui nécessite de s’ouvrir un peu à l’air pour se dévoiler. On y retrouve le juteux de la mûre de murier, bercé par des petits fruits rouges qui invitent cette cuvée sur la chair rouge (viandes rouges, steak de thon) et même les gibiers à plumes.

Ogier Tavel 2017

Un nez floral de violettes où se mêlent la myrtille, les baies roses et le croquant de la cerise fraîche. En bouche, les notes du nez se chargent en garrigues et épices douces. On l’imagine tellement bien sur des grillades, des pintades et même des rillettes.

Marcel Richaud – Vin de France Rosé 2017

 

Marcel Richaud – Vin de France 2017

Marcel Richaud, c’est la signature emblématique de Cairanne et quand celui-ci nous livre sa vision du rosé, on ne peut en retenir que le plaisir. Cette cuvée aux arômes de coing et pulpe de raisin, à la bouche équilibrée et fraîche, accompagnera très bien une cuisine épicée, des viandes ou poissons grillés, tout l’été.

Domaine Les Grandes Serres – Les Portes du Castelas – Côtes du Rhône Rosé 2017 

On plonge dans une robe à la couleur rose pâle. Son nez gourmand de fruits rouges frais s’amusent des agrumes avec des notes de fleurs blanches. On aime sa bouche fruitée et acidulée, bien équilibrée. On l’imagine sur des apéritifs dinatoires d’été, barbecue, viande grillée, cabillaud à la provençale, tapas épicés.

 

Vallée de la Loire

Domaine de Rocheville – Le Troubadour Rosé 2017 

Le Troubadour de Rocheville, d’une couleur « saumon clair », exprime la finesse et la fraicheur. Ses notes de fruits jaunes (abricot et pêche de vigne) accompagnées de quelques notes d’agrumes, font du Troubadour un rosé tendre et sec qui s’invite au printemps et à l’été, de préférence sous une tonnelle. Servi entre 9 et 12°C, il est le compagnon des entrées fraiches, des grillades de viandes ou de poissons, crevettes thaï, tajines à l’abricot…

 

On y va les yeux fermés : 

Le Château de Fontenay – Cuvée Le Clos des Sables , Le Rosé des Garennes

 

Languedoc-Roussillon

Château la Mijane, Cuvée Arpège 2017

Château la Mijane, Cuvée Arpège 2017

Château la Mijane – Cuvée Arpège – Cabardès – Rosé2017

Un nez envoûtant de framboises écrasées qui rencontrent les fruits exotiques entre papaye et fleurs. On aime sa bouche ample, sa belle persistance sur les petits fruits rouges et sur les agrumes avec un soupçon d’épices douces qui l’invite sur du poulet, sur un tartare de thon et même des salades estivales.

Terra Nobilis – Côtes du Roussillon Rosé 2017

Ce rosé droit et minéral nous entraine dans un univers floral de petits zestes avec un caractère très jus de pierre. On aime sa salinité qui appelle les produits de la mer et ses garrigues qui appellent le sud dans l’assiette. Quelqu’un a parlé de salade de coques ? de salades de poulpe ? On arrive !

 

On y va les yeux fermés : 

Le Château Rouquette sur Mer à la Clape – Cuvée Adagio et Marine

La Provence

Domaine de l'Hermitage Saint-Pons - Tout Simplement Provence - Côtes de Provence Rosé 2017

Domaine de l’Hermitage Saint-Pons – Tout Simplement Provence – Côtes de Provence Rosé 2017

Domaine de l’Hermitage Saint-Pons – Tout Simplement Provence – Côtes de Provence Rosé 2017

Château Rasque - Cuvée Alexandra - Côtes de Provence Rosé 2017

Château Rasque – Cuvée Alexandra – Côtes de Provence Rosé 2017

Cette cuvée nous dévoile un nez gourmand de pêche de vignes et de brugnons juteux où l’on croque à même la chair la cerise fraîche. La bouche est onctueuse marquée par une agréable tension portée par les amers nobles des fleurs noires. On aime ses beaux amers dans un soupir zesté qui appelle à l’apéropathie autour d’une belle tapenade.

 

Château Rasque – Cuvée Alexandra – Côtes de Provence Rosé 2017

Un nez complexe de nectarines, des petits fruits exotiques où la Provence olfactive se fait ressentir. On aime sa bouche tendue et sa jolie minéralité offrant un grand salivant. Très belle longueur ! On l’invite en gastronomie autour de produits de la mer, mais aussi sur des fromages frais. Une très jolie réussite !

Château de Saint-Martin – Grande Réserve – Côtes de Provence Cru Classé 2017

Château de Saint-Martin – Grande Réserve – Côtes de Provence Cru Classé 2017

Une robe pêche de vigne-litchi, brillante, limpide. Son nez intense et très nuancé annonce dans un premier temps des notes de pêche blanche, puis jasmin avec une touche de violette, et s’enrichit ensuite de nuances plus fruitées avec la pêche de vigne et la cerise. Une bouche ample et veloutée, matière délicate et soyeuse, sur la cerise et les fruits exotiques.

Château Miraval - Côtes de Provence Rosé 2017

Château Miraval – Côtes de Provence Rosé 2017

Finale longue et très enveloppante sur le kumquat. On conseille la Grande Réserve Dorade à la provençale ; Magret de canard avec sa compotée de cerises, caille farcie aux raisins.

Château Miraval – Côtes de Provence Rosé 2017

Au début, il n’y avait que la roche du terroir, puis le terroir se mis à parler en gourmandise avec des petits fruits jaunes juteux dans un soupir d’amande verte. En bouche, on retrouve le Bal minéral des zestes qui sera parfait sur un tartare de poisson sans en oublier l’apéritif.

Château Vauclaire – Coteaux d’Aix en Provence Rosé 2017

Complexe au nez et plein d’énergie, il se dévoile par de discrets fruits rouges bien caché dans un jardin fleuri. En bouche, c’est la griotte qui explose dans une minéralité fine. Bref, la cuvée idéale pour la cuisine

Domaine de la Gayolle - Cuvée Sangria Coteaux Varois en Provence - Rosé 2017

Domaine de la Gayolle – Cuvée Sangria Coteaux Varois en Provence – Rosé 2017

provençale, méditerranéenne et les fromages frais.

 

Domaine de la Gayolle – Cuvée Sangria Coteaux Varois en Provence – Rosé 2017

C’est une jolie découverte issue de la Celle dans le Var, s’il est préférable de faire respirer la cuvée avant le service, on plonge dans un délice minéral, où virevoltent fruits jaunes et brugnons juteux dans une trame exotique. La bouche est onctueuse, portée par les amers nobles des fleurs dans une minéralité prenante et salivante par son caractère salin. Cuvée de gastronomie, elle s’invite sur les tartare de fruits frais exotiques, sur l’apéritif et les cuisines du sud de l’Asie.

 

Château Coussin – Côtes de Provence Sainte-Victoire Rosé 2017

Référence emblématique de la Saint Victoire, le Château Coussin ne déroge pas à la régularité de la famille Sumeire et à sa qualité, de millésimes en millésimes. Au nez, on sent la Saint-Victoire se charger de fleurs, des pêches de vignes et de brugnon. La bouche est minérale, droite avec une belle tension. On aime sa longueur et le caractère zestes de mandarine mentholé en finale. Rosé de gastronomie par excellence, on peut cependant vous mettre au défi de réussir à en boire avec le repas, au sein de la rédaction, la bouteille est toujours vide avant.

Domaine d’Éole – Coteaux d’Aix en Provence 

Ses notes gourmandes, vives, aux arômes de fruits du soleil tels le melon et la pêche, font de cette cuvée l’ami des grandes tablées réunies autour des apéritifs gourmands, des grillades, des plats aromatisés aux herbes de Provence et à l’huile d’olive…

On y va les yeux fermés :

Château de l’Aumérade – Côtes de Provence Pierrefeu Cru Classé 

Château de la Tour de l’Évêque – Côtes de Provence Pierrefeu

Château l’Afrique – Côtes de Provence

Château Barbeyrolles – Côtes de Provence 

Domaine Gavoty – Côtes de Provence 

Domaine Valcolombe – Coteaux Varois en Provence

Domaine Tour Campanets – Coteaux d’Aix en Provence

Château Malherbe – Côtes de Provence terroir la Londe

Domaine de la Bégude – Bandol

 

Les Rosés Effevescents

 

Château de Saint-Martin  Bulles de Rosé Méthode traditionnelle Rosé

Ce rosé, à la robe rose framboise, révèle au nez des arômes de petits fruits rouges. Ses bulles sont fines et régulières. La bouche est aérienne aux notes délicates de cerise et de rose. Pour une fête comme pour un apéritif convivial ou encore un brunch. Il accompagnera également la charcuterie fine, les plats exotiques sucrés/salés ou épicés mais aussi les desserts de fruits frais, les charlottes aux fruits et la crème anglaise

Domaine d’Éole – Brut Nature Rosé 

Tout le fruit et la finesse de ces raisins vendangés tôt s’expriment ici dans la pureté du zéro dosage. Ce rosé non dosé, à la bulle fine, exprime de délicates notes de fruits rouges (groseille, framboise…) et d’agrumes. Sa bouche tonique, désaltérante et gourmande se décline sur des notes de praline, de fraise au four et de rhubarbe. À l’apéritif sur de l’anchoïade maison.

Château de Bligny – Champagne Rosé 

On aime son nez gourmand de tarte aux fruits frais bercée de baie rose et de rhubarbe. Sa belle effervescence est marquée par les zestes et le pamplemousse rose qui rendent ce Champagne rosé superbe sur une daurade royale au gingembre ou parfait sur une salade de Quinoa aux Wakame fraîches et agrumes.


Une histoire de Couleur ? Non, une histoire de Nuances 



Thomas Bergen avec la participation de Corinne Sadaune