sugimoto_bunraku

Du Jeudi 10 au vendredi 19 octobre à 20h30, le samedi à 15h et à 20h30, le dimanche à 15h, relâche lundi.

Quinze ans après le spectacle de bunraku présenté en 1997 dans le cadre de l’année du Japon, le Festival d’Automne à Paris et le Théâtre de la Ville s’associent à nouveau pour inviter des Trésors Nationaux Vivants japonais parmi les plus grands acteurs du Théâtre National de Bunraku – récitants, joueurs de shamisen et manipulateurs –, sous la direction de l’artiste photographe de notoriété internationale Hiroshi Sugimoto.


Sugimoto bunraku : Sonezaki Shinjû – Le Pèlerinage à la Déesse Kannon tiré du Suicide amoureux à Sonezaki – est une adaptation originale de théâtre de marionnettes traditionnel japonais bunraku qui a été créée en août 2011 au Théâtre des Arts de Kanagawa (KAAT) au Japon et qui relate l’histoire d’un amour tragique. Parmi les nombreuses pièces de cet art traditionnel – fierté du Japon et patrimoine immatériel de l’Unesco –, Sugimoto a choisi le Suicide amoureux à Sonezaki, l’une des plus célèbres de l’auteur dramatique Chikamatsu Monzaemon (1653-1725). Basée sur une adaptation fidèle du scénario original de Chikamatsu lors de la première représentation de la pièce en 1703, cette adaptation est une grande première également au Japon. En effet, Sugimoto apporte ici, grâce à sa profonde connaissance des arts traditionnels du Japon et à son regard novateur, une interprétation nouvelle du théâtre de marionnettes joruri. Faisant l’économie des décors traditionnels, chaque acte se présente comme une œuvre à part entière symbolisant la scène. Les éléments scéniques et les marionnettes composent une sorte d’installation, dont l’intensité est obtenue par l’obscurité qui enveloppe la scène. Lumières, projections vidéo et mise en scène d’une grande qualité plastique donnent vie à ces acteurs de bois.

 

Mise en scène et direction artistique, Hiroshi Sugimoto
Composition et direction musicale, Tsurusawa Seiji
Chorégraphie, Waka Yamamura
Vidéo, Hiroshi Sugimoto et Tabaimo
Avec Tsurusawa Seiji (shaminsen), Kiritake Kanjuro (manipulateur), Yoshida Ichisuke (manipulateur) et 23 interprètes
Organisateurs, The Japan Foundation, The Odawara Art Foundation (Tokyo)
Conseillère, Emmanuelle de Montgazon
Traduction et surtitrage, Patrick De Vos
D’après l’œuvre originale Sonezaki shinju tsuketari Kannon meguri de Chikamatsu Monzaemon (extraite de Shin-Nihon koten bungaku taikei, Iwanami Shoten Publishers)

Production The Odawara Art Foundation (Tokyo)
Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris
En collaboration avec Bunraku Kyokai (Osaka) et la Maison de la Culture du Japon à Paris
Avec le soutien de Boucheron Paris, Costume National et Shiseido pour la production de ce spectacle au Japon
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa et de la Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises sous l’égide de la Fondation de France

En partenariat avec France Inter

Spectacle créé le 14 août 2011 au Kanagawa Arts Theater (Japon)

Durée : 2h25 avec entracte
Spectacle en japonais surtitré en français

 

Informations et réservations

0 pensée sur “Sugimoto Bunraku Sonezaki Shinjû au Théâtre de la Ville / Festival d’Automne à Paris”

  1. Ping : jpcvideo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.