L’Irlande a inspiré nombre de réalisateurs au cinéma: L’homme tranquille, Un taxi mauve, La fille de Ryan et tant d’autres… sans oublier Game of Thrones… On vous emmène dans l’est, entre Wexford et Dublin, découvrir des sites de toute beauté que l’on retrouve dans plusieurs films: Il faut sauver le soldat Ryan, Excalibur de John Boorman ou la série Vikings avec le guerrier Ragnar ainsi que des lieux remarquables comme Powerscourt ou la cité monastique de Glendalough… On vous révèle également nos coups de cœur gastronomiques et hôteliers pour un voyage inoubliable dans la verte Erin…

Embarquement sur l’Oscar Wilde avec Irish Ferries

L’Oscar Wilde © Corinne Sadaune

Il n’y a rien de plus romantique que de prendre le temps pour voyager… On embarque à bord de l’accueillant paquebot Oscar Wilde (navire à taille humaine avec quelque 1500 passagers) pour une traversée maritime de rêve de Cherbourg jusqu’à Rosslare. On vous conseille les suites qui sont très spacieuses et confortables. A l’intérieur du navire, on trouve deux salles de cinéma, des boutiques, un salon de coiffure et un institut de beauté, des bars et plusieurs restaurants avec notre coup de cœur le Berneval. Délicieux et copieux petit déjeuner irlandais traditionnel: œufs, bacon grillé, tomates du patrimoine rôties, galettes de pomme de terre, champignons sautés, haricots en grain Bachelors, boudin blanc et noir de West Cork…

 Le restaurant Berneval

On vous recommande la soupe typique «Chowder irlandais»: excellente soupe crémeuse de poissons (morue, saumon, haddock fumé) & fruits de mer, légumes de saison et petit pain chaud à la Guinness et en plat, le Loup de mer & ses petits légumes du marché. En dessert, le Crumble aux pommes parsemé de quelques fraises à la crème & glace vanille est un délice.

La plage de Curracloe

La plage de Curracloe © Corinne Sadaune

A côté de Wexford, cette superbe plage de sable fin, parsemée de dunes, a servi de lieu de tournage pour le film Il faut sauver le soldat Ryan de Spielberg avec Tom Hanks, en lieu et place des plages du débarquement de Normandie. Elle est entourée de forêts de pins et l’Union européenne lui a décerné le titre de «Plus belle plage d’Irlande» en 1992.

The Irish National Heritage Park (Wexford)

Retour dans le passé en se rendant à ce parc situé dans le comté de Wexford avec 9000 ans d’Histoire irlandaise, de la préhistoire au Moyen Age en passant par les Vikings. L’occasion de contempler des reconstitutions (grandeur nature) de maisons, tombes, site monastique, fort circulaire, chantier naval viking… parmi 14 hectares de forêts, d’estuaires et marais. Des séquences de la série Vikings y ont été tournées.

The Irish National Heritage Park © Corinne Sadaune

La cité monastique de Glendalough

Cette merveilleuse vallée est au cœur des Wicklow Mountains près du village de Laragh et fait partie des sites touristiques les plus visités d’Irlande. Des scènes de tournages d’Excalibur (la fameuse séquence avec l’épée surgissant du lac) et de la série Vikings ont eu lieu ici. On est ébloui par la splendeur naturelle du site et par les ruines de cet ancien monastère du VIe siècle fondé par Saint-Kévin. A son âge d’Or, le monastère aurait comporté un hôpital, des fermes, des logements pour les moines, des appartements pour les invités et de nombreux ateliers de salles d’écriture et de copie de manuscrits. Les vestiges qui ont survécu à l’épreuve du temps sont datés entre le Xe et le XIIe siècle. Le monument le plus emblématique est une tour ronde de 30 mètres de hauteur que l’on repère de loin! A ses pieds un cimetière avec de nombreuses croix celtiques, certaines se chevauchant avec le poids des années. C’est un lieu fantastique, onirique parmi des paysages irlandais de carte postale. Un moment hors du temps parmi la nature et deux lacs sublimes que l’on a peine à quitter…

Les tombes de Glendalough © Corinne Sadaune

Le domaine et les jardins de Powerscourt

Situé à seulement 30 minutes de Dublin à Enniskerry, dans le comté de Wicklow, ce domaine est incontournable pour les amoureux de la nature. Elus troisième plus beaux Jardins du monde par le magazine National Geographic, imaginez des centaines d’espèces de plantes, d’arbres et de fleurs parmi 19 hectares au cœur des montagnes de Wicklow et de la campagne irlandaise. On profite d’une vue imprenable sur le mont Sugarloaf. Il faut y aller pour se perdre dans le jardin à l’italienne, les jardins clos, le jardin japonais et ses grottes secrètes. Insolite, on y trouve aussi un cimetière pour chiens (et une vache !) où reposent la plupart des animaux de la famille des propriétaires. C’est un véritable havre de paix que l’on aime parcourir tranquillement… Les scènes de cinéma tournées ici sont Barry Lindon (Stanley Kubrick), Excalibur (Boorman) et la série Camelot.

 

© Corinne Sadaune

Un hôtel et un manoir de rêve 

Le Portmarnock Hotel & Golf Links

Situé à côté de la mer et de la plage, ce bel hôtel séduira tous les épicuriens. On apprécie le confort, le design chic et épuré de la très grande suite Jameson, avec un lit King Size et un salon indépendant. On vous conseille au bar de l’hôtel, le Irish Redhead: whiskey irlandais Jameson, sirop de grenadine, gingembre & citron frais, jus de citron, enfin l’Irish Coffee avec beaucoup de crème fouettée est un Must! Un soin au Spa est un moment de pure détente, on y a aimé le Massage du dos et des épaules, très relaxant.

Hunter’s Hotel

Situé à 45 minutes de Dublin, et à 90 minutes du ferry à Rosslare, les chambres du manoir sont cosy, très vastes, donnant agréablement sur le jardin. Quelques-unes bénéficient d’une cheminée et il n’est rien de plus magique que de faire un feu de tourbe le soir devant le lit. Le jardin et le potager  sont vraiment magnifiques. Le salon est très agréable pour boire un verre au coin de la cheminée, on vous recommande le Wild Irish gin Glendalough ou un savoureux Irish Coffee. L’hôtel fait partie des 10 plus Beaux Hôtels par le Good Hotel Guide en 2016.

Hunter’s Hotel. DR.

Trois restaurants délectables

Marlfiel‘s House (comté de Wexford)

Cet hôtel de luxe intimiste (Relais & Châteaux) possède un magnifique jardin bucolique et une roseraie d’exception où se promènent des paons. La table n’est pas en reste et les repas sont cuisinés par le chef Ruadhan Furlong qui utilise les herbes et le potager de la propriété. On s’est régalés d’haddock croustillant avec sauce poireaux à la crème & câpres suivi d’un remarquable turbot grillé avec ses choux-fleurs grillés. Tous les poissons viennent du quai près de la jetée, allez-y y faire un tour pour y voir des phoques qui s’y aventurent tranquillement. On a eu la chance d’en apercevoir un!

Silver Fox Seafood Restaurant

Ce restaurant, à côté du port de plaisance de Kilmore Quay, vaut le détour: succulente salade de crabe local dans sa robe de saumon fumé, filet de cabillaud & sa purée de pomme de terre. Les portions sont très copieuses!

Succulente salade de crabe dans sa robe de saumon fumé au Silver Fox © Corinne Sadaune

Le King Sitric Howth

A Howth, au nord de Dublin, une halte s’impose à ce restaurant situé devant le port de pêche et de plaisance. Savoureux saumon fumé maison, les pinces de crabe, langoustines, huîtres, crevettes… ne sont pas en reste! A déguster avec la cuvée sélectionnée de la maison, un pinot blanc 2014 de la famille Hugel. En dessert, les gourmands doivent aussi goûter le «Howth Apple Pie» qui est succulent.

 

Carnet de route

 Tourisme irlandais: www.irlande-tourisme.fr

 Si vous êtes à la recherche d’un guide irlandais francophone, passionné et incollable, prenez contact avec Mick Langan: 00 353 (0) 87 95 8715. micklangantours@googlemail.com  Testé et approuvé!

La traversée maritime avec Irish Ferries

Prendre le train à la gare St-Lazare, descendre à Cherbourg pour l’embarquement. Débarquement à Rosslare.

https://www.irishferries.com/fr/to-ireland-from-france/

En avion

Aavec la compagnie irlandaise Aer Lingus, au départ de Paris pour Dublin. www.aerlingus.com

National Irish  Heritage Park

 Ferrycarrig. Comté de Wexford. www.irishheritage.ie/

Le domaine et les jardins de Powerscourt

Enniskerry. Comté de Wicklow. www.powerscourt.com

La cité monastique de Glendalough

Glendalough, Bray, Co. Wicklow

Où dormir?

 Hunter’s Hotel Hunter’s Hotel, Newrath Bridge, Rathnew, comté de Wicklow. www.hunters.ie

Portmarnock Hotel & Golf Links

Portmanock , Strand Road. www.portmarnock.com

Les restaurants : 

Marlfiel‘s House (comté de Wexford)

Courtown Rd, Raheenagurren West, Gorey, Co. Wexford www.marlfieldhouse.com/

Silver Fox Seafood Restaurant

Crossfarnoge, Kilmore Quay, Co. Wexford. www.thesilverfox.ie/

 Le King Sitric Howth

King Sitric Howth, 5 E Pier, Howth, Dublin. www.kingsitric.ie

The Irish National Heritage Park © Corinne Sadaune
Kilmore Quay © Corinne Sadaune
Glendalough, lieu de tournage d’Excalibur: la fameuse scène avec l’épée surgissant du lac ! © Corinne Sadaune
Glendalough © Corinne Sadaune
Glendalough © Corinne Sadaune
Powerscourt© Corinne Sadaune
Le jardin japonais de Powerscourt © Corinne Sadaune
Powerscourt © Corinne Sadaune
Les roses du Hunter’s Hotel © Corinne Sadaune
La délicieuse soupe typique «Chowder irlandais» sur l’Oscar Wilde © Corinne Sadaune
Le savoureux saumon fumé du King Sitric Howth © Corinne Sadaune

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.