Jeudi dernier, la ville de Jeonju ouvrait ses portes au public et aux professionnels à l’Elysium. Un événement exceptionnel où la ville nous dévoilait ses différents attraits. Jeonju est la capitale de la province du Jeolla du Nord (Jeollabuk-do en coréen) en Corée du Sud. A environ 2h 30 de Séoul en KTX (similaire au TGV en France), c’est un centre touristique célèbre pour ses spécialités culinaires, son patrimoine historique comme les habitations avec les hanok, le Pansori ou encore le papier traditionnel Hanji.

Au programme de la journée, un mini concert de Pansori, un opéra traditionnel coréen qui trouve son origine dans la région du Jeolla dont Jeonju est la capitale. La chanteuse Min Hye-sung, venue pour l’occasion de Corée et vêtue de la tenue traditionnelle coréenne « Hanbok » nous à fait voyager en interprétant  un extrait d’un Pansori du répertoire.

 

S’en est suivie une présentation des attraits de la ville invitant au voyage, puis d’une démonstration de « l’art des usages de l’alcool », montrant les manières de boire et de servir l’alcool dans l’ancien temps. Nous avons donc appris  qu’en fonction de l’âge la façon de servir et de boire l’alcool est différent. Par exemple, c’est le plus jeune qui doit servir le plus vieux. De plus, ce dernier n’est pas autorisé à boire devant son aîné mais sur le côté afin qu’il ne soit pas visible.

Enfin, la très célèbre  femme-chef Woo Sunduk a préparé en direct un Bibimbap, plat emblématique de la ville de Jeonju composé de germes de soja, de fleurs de campanule, d’épinards, de plantes des montagnes, de champignons, de boeuf et autres ingrédients assaisonnés d’huile de sésame et de pâte de piment.

Quatre stands « Jeonju Hanji », « Gastronomie », « Tourisme » et « Alcools traditionnels » ont accueilli le public de l’Elyseum. Il était possible de recevoir son prénom en coréen sur papier traditionnel « Hanji », de déguster des spécialités de Jeonju tel que le fameux bibimbap et de savoir comment réaliser de délicieux cocktails avec des alcools traditionnels coréens. Deux cocktails ont été mis à l’honneur: le « Bijou rouge » un cocktail fruité à base de Leegangju, un alcool réputé de la ville de Jeonju au goût de poire coréenne et gingembre mélangé harmonieusement avec du sirop de cerise, du citron et une branche de romarin pour la touche française. Le « Ginger cooler », un cocktail frais basé sur le ginseng, avec de l’alcool de ginseng et du ginger ale. De belles découvertes!

Pour cet événement exceptionnel, le maire de Jeonju à fait le déplacement. Heureux de découvrir autant de curieux à cette journée, il a promis à toutes les personnes présentes de faire découvrir personnellement la ville lorsqu’elles seront de passage. Mr le Maire, on vous prend au mot !

 

Découvrez la revue digitale Culture Coréenne lancé par le centre culturel coréen cette année. Retrouvez en ligne  le  dossier spécial du N° 96 de la revue : « Jeonju, une ville aux multiples attraits ». La ville sera abordée sous quatre angles différentes (sa cuisine, ses chants traditionnels, son tourisme et son art de vivre). La parution des articles aura lieu tous les lundis pendant quatre semaines et quatre vidéos promotionnelles seront réalisée afin d’illustrer les sujets.

Lien: http://www.coree-culture.org/-taste-korea,378-.html

Maïna Jô

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.