Ouvert fin novembre 2017, ce temple de la Gourmandise est devenu rapidement incontournable à Paris! L’établissement (pâtisserie, salon de thé, bar et restaurant) fait référence au premier Café Pouchkine inauguré en 1999 à Moscou lors du bicentenaire de la naissance du père de la littérature russe: Alexandre Pouchkine (1799-1837). Le fondateur, le franco-russe Andrey Dellos, avait eu l’excellente idée de créer ce café rêvé par Gilbert Bécaud dans la célèbre chanson Nathalie:

Elle parlait en phrases sobres 
De la révolution d’octobre
Je pensais déjà
Qu’après le tombeau de Lénine
On irait au café Pouchkine
Boire un chocolat

Le nouveau Café Pouchkine est niché idéalement sur la place de la Madeleine avec une superbe terrasse donnant sur l’église néo-classique. Cet écrin parisien dispose de quatre ravissants salons décorés dans l’esprit de l’éclectisme culturel du XVIIIe et début du XIXe siècle: le Bar-bibliothèque Pouchkine inspiré par la bibliothèque de Pierre le Grand et le Salon Catherine II, orné de guirlandes de fleurs, sont au rez-de-chaussée ; le Salon Pavlovsk décoré d’une cheminée en jaspe de l’Oural se découvre au premier étage, et le Salon Madeleine, avec ses boiseries dorées et sa cheminée de jaspe, se trouve au second étage. La crème des artisans moscovites (peintres, décorateurs, ébénistes…) a été sollicitée par Andrey Dellos, qui a chiné lui-même toutes les antiquités pour veiller au moindre détail. Il faut venir au Café Pouchkine pour se régaler d’une trentaine de desserts exquis composés par Nina Métayer, chef création, élue pâtissière de l’année 2017 par le guide Gault & Millau: Millefeuille Pouchkine (crème fondante à la vanille Bourbon, croustillant d’amandes), Tarte aux pommes Tatin, Pavlova fruits rouges, Medovic (biscuit parfumé au miel de sarrasin, crèmes), Coupole cheesecake, Tartelettes aux citrons, éclairs, César, Gaufrette pralinée… Le plus difficile est de choisir!

Avant de partir de ce lieu de tentations, une halte obligatoire s’impose à la boutique pour repartir également avec quelques douceurs: macarons, chocolats, gâteaux de voyage, thés, Pouchkinette (mini-pâtisseries)…

L’adresse de prédilection pour tous les épicuriens !

Café Pouchkine, 16 place de la Madeleine, 75008 Paris. Tél: 01 53 43 81 60. Du lundi au samedi de 7h30 à 22h30, le dimanche de 10h à 22h30. www.cafe-pouchkine.fr.

© Corinne Sadaune

c© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune

© Corinne Sadaune