La boutique du Centre Pompidou invite Vitra, référence absolue dans le monde du design, à présenter nouveautés et exclusivités autour d’une installation unique spécialement conçue pour le lieu. A compter du 5 septembre, en écho à la Paris Design Week, la marque investira la boutique design du Centre avec une présentation créative et colorée. La principale vitrine de la boutique sera dédiée aux créations des designers Raw-Edges, invités d’honneur.

Cette présentation sera complétée d’une gamme plus élargie d’objets design références absolues : Wooden Dolls de Alexander Girard, Eames Elephant et Eames House Bird de Charles et Ray Eames, L’oiseau de Ronan & Erwan Bouroullec, Cork Family de Jasper Morrison, Tool Box de Arik Levy, Uten.Silo II de Dorothée Becker….


HERRINGBONE-KOLLEKTION, RAW-EDGES (2019)

La Herringbone-Kollektion est née de l’intérêt que portait Raw-Edges à la technique de teinture par trempage. Les modifications subies par les différents matériaux et formes lorsqu’ils sont partiellement trempés dans un bain de couleur exercent une fascination quasi magique sur le couple de designers Shay Alkalay et Yael Mer.

En 2018, Raw-Edges a aménagé un étage de la VitraHaus sur le Vitra Campus. Les designers ont pour cela développé une série de coussins et de petits objets en bois ressemblant à des arbres avec un motif basé sur la technique de trempage. Ces objets ayant suscité un grand intérêt, il a été décidé de les développer afin de les produire en série.

C’est ainsi qu’est née la Herringbone-Kollektion, avec trois groupes de produits : les Herringbone Pillows, les Herringbon Vessels et les Herringbone Trees. Les couleurs et la précision des lignes des motifs diffèrent d’un matériau à l’autre.

HERRINGBONE PILLOWS (2019)

Les Herringbone Pillows sont pleins de fraîcheur et de joie avec leurs couleurs claires et leurs motifs à l’effet géométrique malgré leur origine artisanale. Les bandes de différentes intensités de couleur se croisant et se superposant ont été obtenues par trempages successifs dans différentes couleurs, puis reprises en tant que modèle exact pour le processus d’impression des Herringbone Pillows.

5 coloris – 89 € le coussin – 100% coton, intérieur duvet de canard, 40 x 40 cm

HERRINGBONE VESSELS –  En vente à partir d’Octobre 2019

Les trempages successifs dans un glacis coloré créent sur les coupes et vases en céramique des Herringbone Vessels un motif à la logique propre, déterminé par l’angle de trempage, la forme et la pesanteur des objets. Le processus de teinture étant entièrement réalisé à la main, chaque coupe et chaque vase des Herringbone Vessels est une pièce unique.

Céramique émaillée, technique de teinture par trempage à la main Bol 99 € – ∅ 19,5 x H.11,5 cm
Plateau rond 109 € – ∅ 35 x H. 2,2 cm / Vase PM strié 119 € – ∅ 13,3 x H.25 cm / Vase GM 119 € – ∅ 12,5 x H.32 cm

HERRINGBONE TREES (2019) En vente en octobre

Le tissu, la céramique et même le bois réagissent différemment au processus de trempage, comme le montrent parfaitement les Herringbone Trees : les bords des surfaces colorées sont plus flous et plus souples, ce qui leur confère une expression chaude et agréable en combinaison avec le bois naturel. Chaque Herringbone Tree est trempé plusieurs fois à la main dans la teinture, c’est donc une pièce artisanale unique. Les Herringbone Trees ne sont disponibles que par lot de trois dans une édition limitée.

Set de 3 Herringbones Trees 349 €
Frêne massif, technique de teinture par trempage à la main – édition limitée, coffret en bois numéroté
PM: ∅ 10 x H.13 cm / MM: ∅ 9 x H.17 cm / GM : ∅ 8 x H.24 cm

CHARLES & RAY EAMES EAMES PLASTIC CHAIRS (1950)

« Rendre le meilleur accessible au plus grand nombre », c’est ainsi que Charles et Ray Eames décrivirent l’un de leurs objectifs primordiaux en tant que créateurs de mobilier. Parmi leurs créations, aucune autre ne leur a permis de s’approcher autant de cet idéal que les Plastic Chairs. L’idée de créer une coque d’assise d’une seule pièce, adaptée à l’anatomie humaine préoccupa le couple de designers pendant de nombreuses années. Après que les expériences avec du contreplaqué et de la tôle d’aluminium n’aient pas abouti à des résultats satisfaisants dans les années 1940, ils découvrirent la résine de polyester renforcée de fibre de verre au cours de leur recherche de matériaux alternatifs.

Ils ont finalement atteint leur objectif en 1950 avec la conception du Eames Shell Chair, une innovation révolutionnaire qui a fondé une nouvelle typologie de meuble : le siège à coque multifonctionnel.

La création des Eames a rapidement conquis les foyers privés, les bureaux et les espaces publics et a inspiré de nombreuses générations. Alors que les variantes et les matériaux des Eames Shell Chairs ont évolué au fil du temps, le concept de design n’a rien perdu de sa validité depuis sept décennies

La palette de couleurs offre un riche spectre de teintes mettant en valeur les propriétés particulières des différents matériaux. L’interaction de couleurs vibrantes et plus subtiles offre de nombreuses possibilités et combinaisons nouvelles.

De 260 € à 865 €
Prix et Coloris des modèles exposés :
DSR 260 € : 3 coloris : gris clair, gris bleuté et rose – DAW 490 € : bleu de mer RAR 525 € : gris clair – PACC 865 € : blanc

FRONT DESIGN STUDIO – RESTING ANIMALS, FRONT (2018)

Avec le projet Resting Animals, Front réétudie le lien étroit qui existe entre les hommes et les objets figuratifs : des personnes choisies au hasard ont été interrogées à propos des objets les plus enrichissants émotionnellement et les plus importants dans leur vie. La plupart des réponses se rapportaient à des figures animales, auxquelles avaient été attribués une personnalité, des attributs spécifiques ou une histoire commune. Les précédents travaux de Front se consacraient en outre à l’observation systématique du sommeil ou de l’hibernation d’animaux.

Les Resting Animals sont un groupe de figurines animales endormies dont la forme dégage beaucoup de calme et de placidité. La plus grande d’entre elles est un ours revêtu de tricot, qui sert de tabouret. Les petites créations, un chat et deux oiseaux de différentes tailles, sont des figures décoratives en céramique. Les Resting Animals vont maintenant s’enrichir de nouvelles variantes colorées et le Resting Cat va avoir une petite sœur.

Resting Bear : 849 € : bleu – L.91,8 x P.53,1 x H.33,8 cm
Revêtement tricot à forme ajustée, intérieur mousse moulée et pastilles synthétiques, base panneau en bois et velours
Resting Cat GM 179 € : 2 coloris : blanc et bleu clair – L. 34.3 x P.26,4 x H.14,9 cm – céramique émaillée

LAMPE DE BUREAU, JEAN PROUVÉ (1930) Nouveau coloris Japanese Red en vente en novembre 2019

Jean Prouvé a créé la petite lampe de bureau pour meubler la cité universitaire de Nancy où elle a été utilisée dans les chambres d’étudiants fonctionnelles. En tôle d’acier pliée, elle projette un rayon de lumière agréable sur la surface de la table.
La tôle d’acier finition époxy est disponible en différents coloris qui s’inspirent des couleurs originales utilisées par Jean Prouvé, et le câble électrique est en textile haut de gamme.

Lampe de bureau 249 €
Tôle d’acier pliée, laque époxy, ampoule incluse, L.24 x P.14.5 x H.22.5 cm


Boutique du Centre Pompidou
Place Georges Pompidou, 75004 Paris

Entrée principale par la Piazza, RDC

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