couv3d-Chimisteencuisines

Raphaël Haumont nous signe « Un Chimiste en Cuisine« , un livre que nous avons littéralement dévoré au sein de notre rédaction. Plus qu’une explication de ce qu’est réellement la cuisine moléculaire, il nous explique pourquoi la matière mousse, émulsionne ou encore gèle et si l’on peut cuire à froid. Il nous apprend que la cuisine moléculaire n’est pas seulement un subtil effet des textures et des couleurs, c’est un ensemble de techniques, relativement simples mais étudiées qui permettent d’exploiter toutes les incroyables propriétés des matières.

M. Haumont est chercheur en chimie, il explore la matière dans tous ses états en nous livrant quelques recettes pour innover chez soi. Plus qu’une description de ce qu’est la cuisine moléculaire, c’est également un témoignage du jeune chercheur qui a pu associer ses deux passions, la cuisine et la science grâce à un stage dans la cuisine du chef étoilé, Thierry Marx. Depuis cette rencontre, c’est une véritable histoire d’amitié au sein d’un projet ambitieux: révolutionner les traditions culinaires et créer de nouvelles sensations gustatives en associant les trois lignes directive de la cuisine de demain : PLAISIR, BIEN-ÊTRE et SANTÉ.

Raphaël Haumont a crée en 2012 le Centre Français d’Innovation Culinaire en partenariat avec Thierry Marx, une première mondiale dans l’univers de la gastronomie.

Après la lecture de ce livre, la Cuisine Moléculaire, qui pouvait nous faire peur par l’expression « Moléculaire » ne nous gène plus. On craint le plus souvent ce qu’on ne connait pas!

Un livre très intéressant que je vous invite à découvrir en librairies au prix de 14€50 aux éditions DUNOD.

UN CHIMISTE EN CUISINE

RAPHAËL HAUMONT – PRÉFACE THIERRY MARX

ÉDITIONS DUNOD

www.dunod.com

Aurélien Duffo

0 pensée sur “Un Chimiste en Cuisine par Raphaël Haumont et préfacé par Thierry Marx”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.