Au premier coup d’œil, on apprécie déjà la situation privilégiée de ce restaurant, avec une ravissante terrasse sur les escaliers de la Butte du côté de Lamarck-Caulaincourt, un peu à l’écart du Montmartre touristique. A l’intérieur, le cadre est élégant, et il fait bon y prendre place lorsque la canicule s’installe pour profiter de l’air conditionné. Le chef français Antoine Heerah officie, sourire aux lèvres, dans sa grande cuisine blottie derrière une baie vitrée où l’on peut l’observer à loisir. Il est également le propriétaire de cette institution montmartroise. Sa cuisine est gastronomique, chamarrée, mêlant avec brio notes sucré-salé et acidulé, épices et agrumes.

« Mon goût est d’associer les produits à des cuissons, des textures et à des saveurs qui fonctionnent comme autant de révélateurs.
Mes amis disent que c’est une cuisine sensuelle.
Cela me fait plaisir et je suis heureux de cuisiner pour cette idée. » Antoine Heerah

Après l’école hôtelière de Saint Quentin en Yvelines et l’école Ferrandi, devenant traiteur, il rencontre les grands noms du moment: Loiseau, Roellinger, Girardet, Meneau… Il travaille chez Alain Passart à l’Arpège avant de créer son premier restaurant en 2002, le Chamarré, avenue de la Tour-Maubourg à Paris. Premier succès avec une étoile Michelin en 2003 et 16/20 dans le guide Gault et Millau en 2004.

En 2008, Antoine Heerah reprend le mythique Beauvillier pour le métamorphoser en un nouveau Chamarré à Montmartre.

Pour débuter notre voyage gastronomique, on se laisse tenter par un succulent œuf fermier bio croustillant avec piperade & poivrons (un délice) et des huîtres françaises de Normandie rafraichies au yuzu suivies d’un remarquable Tataki de thon rouge au jus de betterave. Le Turbot vapeur cuit à basse température, fenouil & artichaut fondant et le homard de l’Atlantique décortiqué et reconstitué (selon arrivage) ne sont pas en reste.

A l’heure des desserts, impossible de résister à la rafraîchissante Melba de fruits rouges avec framboises et amandes effilées. Une cuisine créative et de haute volée à découvrir sans plus tarder!

Le Chamarré Montmartre, 52 rue Lamarck 75018 Paris. www.chamarre-montmartre.com/

Crédit photo: Corinne Sadaune

Crédit photo: Corinne Sadaune

Les-Huitres

L'œuf fermier croustillant avec piperade & poivrons. Crédit photo: Corinne Sadaune

L’œuf fermier croustillant avec piperade & poivrons. Crédit photo: Corinne Sadaune

Crédit photo: Corinne Sadaune

Crédit photo: Corinne Sadaune

Melba de fruits rouges framboises & amandes. Crédit photo: Corinne Sadaune

Melba de fruits rouges framboises & amandes. Crédit photo: Corinne Sadaune

Le chef Antoine Heerah

Le chef Antoine Heerah

Post a comment