Après notre Florilège, voici 10 Bûches de Noël 2023 incontournables pour le plaisir de l’œil… Egalement aussi pour le plaisir des Saveurs et sublimer une table de fêtes. Au chocolat, praliné ou exotique, faites-vous plaisir ! La rédaction vous souhaite un Joyeux Noël et de Joyeuses Fêtes !
La Bûche Coco Passion du Grand Véfour
Un dessert exotique du Chef Guy Martin mêlant avec gourmandise : génoise, ganache, mousse coco, mousse passion et chocolat lait noisette. Bûche 6 personnes.
Site
La Bûche Perce-Neige du Peninsula Paris
La cheffe pâtissière Anne Coruble met en scène un perce-neige aux saveurs de chocolat, croustillant noisette cardamome noire, marbré vanille-noisette, biscuit creusois, crémeux noisette, crème de yaourt stracciatella au chocolat au lait et praliné fumé à la fleur de sel. Bûche 6 personnes. Retrait sur place du mardi 19 au dimanche 31 décembre 2023 au restaurant Le Lobby, 19 avenue Kléber 75116 Paris.
Site
Le diamant noir du Shangri-La Paris
Ode à la truffe avec cette bûche signée Maxence Barbot : Truffe cacaotée, feuilletage, mousse vanille à la noix torréfiée, caviar de vanille truffé, caramel aux noix caramélisées, biscuit et croustillant aux noix, et crème brûlée à la vanille. Bûche 6 à 8 personnes. Disponible à emporter du 9 au 31 décembre 2023 au restaurant La Bauhinia. Réservation de créneaux nécessaire. Commande 72 h à l’avance minimum.
Site
La Bûche Antigone Pierre Hermé
Sous le dessin d’une carte au trésor signé par l’artiste plasticien Gianpaolo Pagni, la bûche révèle une pâte sablée vanille, un biscuit aux amandes vanille et noix de pécan, du praliné à la noix de pécan, de la crème caramel et fleur de sel et de la crème vanille. Bûche 8 personnes.
Site
La Bûche Megève Yann Couvreur
Destination la montagne et la Haute-Savoie avec Yann Couvreur qui nous emmène à Megève. A l’intérieur d’une coque en chocolat noir se lovent meringue, ganache montée vanille, insert au marron et whisky, pâte de noisette. Renard chocolat noir & insert marron et whisky. Bûche 6 personnes.
Site
La Bûche Branche de sapin du George V Paris
S’inspirant des branches de sapin, le chef pâtissier Michael Bartocetti orne sa bûche de fines épines de chocolat et de bonbons praliné et à la ganache chocolat noir. En son cœur se trouve une mousse au mucilage de cabosse de cacao, un crémeux chocolat noir, un praliné au pain grillé et légèrement fumé, un biscuit à la vanille. Sans oublier un croustillant au pain grillé et grains de café toastés.
Site
La Bûche Signature Ladurée
La bûche imaginée par Julien Alvarez : un fond croustillant au praliné et un biscuit fondant noisette accueillent un crémeux noisette et praliné sarrasin. Avec un caramel coulant yuzu-mandarine et une chantilly à la vanille bleue de la Réunion. Structure entièrement réalisée en chocolat blanc. Disponible sur commande uniquement – du 13 au 31 décembre 2023.
Site
La Reine Charlotte by Dalloyau
La charlotte de Jérémy Del Val est à base de mousse à la pistache de Sicile, praliné pistache parfumé au sapin, compotée de mangue et vanille de Madagascar, croustillant à la pistache et biscuits à la cuillère. Elle se pose sur son piédestal en chocolat au lait et éclats de pistaches, feuillantine et fleur de sel. 8 à 10 personnes.
Site
La Bûche Signature Fauchon 2023
C’est une bûche en forme de chapiteau de cirque composée d’un croustillant aux pralines roses et riz soufflé, d’un biscuit moelleux aux amandes et citrons verts. Elle s’associe à une compotée de framboise zestée de citron vert, un crémeux au poivre de Timut et une mousse à la framboise. Le tout magnifié par une ganache montée à la vanille de Tahiti et baie de verveine, enveloppée d’une coque de chocolat blanc. Sur commande à partir du 1er décembre à l’hôtel Fauchon et sur le site.
Site
La Famille d’Oursons by Maison Sève
Cette petite famille d’oursons, créée par Richard Sève, est une Bûche en trompe-l’œil avec Cacao fin se mariant à un biscuit moelleux au chocolat, une crème onctueuse et une mousse légère au chocolat noir ainsi qu’un croustillant au praliné au grué de cacao. Bûche 6 personnes.
Site
Corinne Sadaune, 14 décembre 2023.