Du 13 septembre au 17 octobre 2021, les amateurs de pépites vinicoles italiennes ont rendez-vous à la rentrée à l’Enoteca, la plus grande cave dédiée aux vins italiens de Paris !

L’occasion de découvrir de multiples crus et terroirs de 20 régions viticoles du nord au sud de la Botte, de la Vallée d’Aoste aux Pouilles, sans oublier la Toscane et les îles…

Ouverte en avril 2019, la cave recense 1 400 références sélectionnées par une équipe de  sommeliers experts d’Eataly. On découvre des cuvées pour tous les jours ou pour de grands moments d’exception ; le choix est immense : vins oranges, pétillants, doux et grands crus. l’Enoteca limite les intermédiaires entre le producteur et le consommateur et les prix oscillent de 7 à 1000 € ! On trouve les crus les plus prestigieux d’Italie comme ceux signés Angelo Gaja (Piémont), Antinori (Toscane) ou encore ceux de Nino Negri ainsi que des millésimes anciens.

La Scuola del vino

Dans une atmosphère chaleureuse, des experts sommeliers orchestrent 4 ateliers de dégustations thématiques. D’une durée d’1h30, ils dévoilent toute la richesse du vignoble italien.

Réservations : www.scuola.fr

 Nos deux coups de cœur testés :

Le friulano « No Name » Le Vigne di Zamo

Ce cépage blanc, emblématique du Frioul, exprime des arômes gourmands de bouquet fruité : pêche blanche et orange sanguine mêlées avec des notes délicates d’angélique. La bouche est vive, on apprécie son agréable finale minérale. Parfait à boire avec un risotto aux légumes ou des raviolis citron-ricotta.

Le barolo Casa E. di Mirafiore

Ce grand vin rouge du Piémont dévoile une palette aromatique élégante et complexe : griotte, rose fanée, réglisse, sous-bois et cuir. En bouche, on apprécie la densité et l’harmonie de ce vin puissant. L’accord mets-vin recommandé est un risotto à la truffe, une sole à la sauce bourguignonne ou une belle assiette de fromages.

 L’Enoteca, 37 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris.
Emplacement : rez-de-chaussée bas.

www.enoteca.fr/

EATALY(C)Thibaut Voisin DR