Aujourd’hui la rédaction vous emmène à la découverte de L’Auberge des Templiers 5 *****, Relais & Châteaux, niché aux portes de la Sologne, à moins de 2 heures de Paris.
L’esprit campagne anglaise très chic
Cet ancien relais de poste du XVIIIe siècle possède beaucoup de charme et d’attraits. Niché dans un magnifique parc arboré avec des arbres séculaires : chênes, cèdres bleus, bouleaux, orangers du Mexique, glycines, platanes, cerisiers, allées de rhododendrons… les Happy Few peuvent choisir l’un des 6 bâtiments disséminés de style différent : cottage, chaumière et gentilhommière. On aime beaucoup la quiétude du lieu, l’esprit campagne anglaise très chic. De plus, sa situation géographique est idéale à côté de châteaux (Gien, La Bussière, Sully-sur-Loire…) et à deux heures des châteaux emblématiques de la Loire (Chambord, Chenonceau, Blois).
Un hôtel intimiste dans un écrin arboré
L’établissement dispose de 22 chambres déclinées en 3 catégories : Tradition, Signature, Prestige et 8 suites composées elles-aussi de 3 catégories : Manoir, Deluxe et Templiers. Toutes sont ravissantes et cosy avec des meubles d’époque et contemporains, des teintes douces, des orchidées blanches… On affectionne les grandes salles de bain, presque toutes éclairées de la lumière du jour et les produits italiens Acqua di Parma mis à disposition.
Une table gastronomique avec 1 étoile Michelin
En 2018, le jeune chef de 34 ans Marc Simonart reprend les fourneaux du restaurant. Il n’a pas de produits de prédilection mais aime particulièrement sublimer les légumes. On a choisi le menu Immersion en 7 services. Lors de ce dîner, le chef joue avec les saveurs et les textures. On débute avec L’Asperge verte en deux temps (Infusée à l’Estragon, Caviar de Sologne, Jaune d’œuf confit au Café, Velouté, sorbet à l’asperge)…
suivie de la Truite (Marbrée aux Herbes, Coulis en condiments, Tuile Croustillante)… et de l’Araignée de casier, un pur régal de finesse (Emiettée, Céleri rave au Raifort, Gelée de Grenade). Ensuite le Saint-Pierre (Grillé, Asperges blanches Condimentées à la Pistache Crème d’Ail des Ours) réjouit nos papilles avant une succulente Lotte(servie nacrée, Artichaut, Bouillon de Coquillages crémé à la Livèche). Du travail d’orfèvre. Le fromage Chèvre du merisier (Rhubarbe grillée, Croustillant d’Olives noires, Granité à l’Oseille et Piment Serrano) est une expérience gustative obligatoire pour les gourmets…
Enfin, notre voyage se termine en beauté avec les desserts… On succombe d’abord au Soufflé, chef d’œuvre de gourmandise d’une grande légèreté (au Grand Marnier et Fruits Confits Façon «Rothschild», Crème Glacée à la Vanille Bourbon)… et ensuite au Chocolat (Tuile Croustillante au Cacao, Parfait Glacé au Persil, Praliné Crumble à la Fleur de Sel).
De plus, la carte de vins est exceptionnelle avec 730 références !
Un copieux et gourmand petit déjeuner buffet
A vous le plaisir du buffet : brioches, cakes, pain d’épice, muesli, mini viennoiserie Maison, confitures artisanes locales, miels du Gatinais, oranges fraichement pressées, délicieux jus détox, pains maison, truites fumés, fromages, charcuterie, yaourts, fruits… Coup de cœur à l’excellent pain d’épice miellé avec gourmandise !
Une piscine extérieure de rêve
Enfin, aux beaux jours, il fait bon faire quelques brasses dans la piscine lovée dans le parc. On peut s’adonner aussi à la pétanque ou au tennis !
Dernier détail qui compte : Nos amis les animaux de compagnie sont les bienvenus !
D’ailleurs, les trois chattes de la maison se prélassent dans le parc et vous rencontrerez certainement Nala, Diva et Mooni…
L’Auberge des Templiers, 20 Route Départementale 2007, 45 290 Boismorand. Site internet
Corinne Sadaune, 3 juillet 2023.