Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » Les églises en bois du sud de la Pologne : MAŁOPOLSKA

Les églises en bois du sud de la Pologne : MAŁOPOLSKA

Eglise en bois

La rédaction vous emmène en Pologne dans sa partie sud. Dans la région des Carpates à Malopolska (Petite Pologne) se nichent plusieurs églises en bois inscrites sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une région authentique, préservée du tourisme de masse, la région des églises orthodoxes et catholiques avec leur architecture précieuse et unique en bois, des trésors à découvrir…

La Route de l’Architecture en bois

 D’une longueur de 1500 km, elle recense 123 églises catholiques et 39 églises orthodoxes. Elles sont construites en rondins de bois disposés horizontalement entre le XVIet le XIXsiècle. Elles témoignent d’une tradition de construction distincte imbriquée avec des éléments de la tradition locale. Ces églises se caractérisent par leur plan en trois parties surmontées de coupoles et de dômes pyramidaux ou de clochers. C’est l’occasion de contempler leur riche décoration intérieure polychrome et de nombreuses iconostases mêlées à des éléments de mobilier historique.

Je suis vraiment tombée sous le charme de ces églises en bois pittoresques en Pologne, avec leur toiture en bardeaux, emplies de l’empreinte des siècles passées. Voici notre florilège : Saint Léonard à Lipnica Murowana, Saint Jacques le Mineur à Powroznik, L’Eglise des Apôtres Saint Philippe et Saint Jacques à Sekowa, L’Eglise orthodoxe Greco-catholique Sainte Paraskeva à Kwiatoń, L’Eglise orthodoxe Greco-catholique St. Michel l’Archange à Brunary Wyzne (Binarowa). 

L’Eglise Saint Léonard à Lipnica Murowana

Eglises en bois Pologne
© Corinne Sadaune

Cette ravissante et petite église gothique se niche dans la nature près de nombreux arbres… On remarque l’entretien très méticuleux des tombes avec un grand nombre de lampes et fleurs posées dessus. Il y a même des bancs pour se recueillir à côté de certaine tombe pour laisser place à un écrin bucolique qui donne envie de méditer…

La construction de la première église date de 1141, l’établissement de la construction actuelle date du XVe siècle. L’intérieur s’orne de nombreuses polychromies sur les voûtes et les murs. On découvre le dernier Jugement, la Passion et le Décalogue.

Son inscription sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco date de 2003.

L’Eglise Saint Jacques le Mineur à Powroznik

Eglises en bois Pologne
DR

Cette ancienne église orthodoxe est de style « montagnard ». On la remarque de loin avec la silhouette élancée de sa haute tour. Elle est splendide avec ses parois habillées de bardeaux et la richesse de ses décors. Une polychromie figurative datant de 1607 est conservée dans la sacristie (qui est l’ancien chœur). C’est l’un des très rares et uniques monuments en Pologne où l’on trouve la peinture murale ruthène (ukrainien ancien). Les spécialistes considèrent l’année 1604 comme la date de construction de l’actuelle église. Dans son intérieur, des peintures et des icônes du XVIIe siècle restaurées entre 1969 et 1999 dans un ameublement datant du XVIIIe siècle. Son inscription sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco date de 2013. 

L’Eglise des Apôtres Saint Philippe et Saint Jacques à Sekowa 

Eglises en bois
DR

Son toit en bardeaux est impressionnant car il semble l’envelopper comme un manteau et il descend presque à terre ! Nichée parmi la nature environnante, elle a été l’un des motifs de prédilection des peintres polonais : Stanisław Wyspiański, Józef Mehoffer et Włodzimierz Tetmajer.

Construite en 1520 en rondins de mélèze taillés à la main, un clocher et un vaste appentis sont ensuite ajoutés au XVIIIe siècle. Le mobilier actuel se constitue d’un maître-autel de style Renaissance tardive du début du XVIIe siècle, dévasté en 1915 et reconstruit de 1948 a 1949. Richement décoré de peintures polychromes, l’autel abrite un tableau représentant saint Nicolas, Benoît et Antoine et une statue du Christ Sauveur du monde.

L’Eglise orthodoxe Greco-catholique de la Protection de la Mère de Dieu à Owczary

Eglise en Pologne
© Corinne Sadaune

Bâtie en 1653, l’église rénovée à plusieurs reprises a fait l’objet d’une restauration complète dans les années 1980. À cette époque, les bardeaux des murs et les toits en tentes ont été restaurés. Son intérieur comporte une décoration polychrome datant de 1938. L’équipement complet de l’église comprend une iconostase baroque du XVIIIe siècle avec une rare icône du Christ au tombeau, deux colonnes latérales baroques et une colonne sud avec une icône de saint Nicolas (XVIIIe siècle).

L’Eglise orthodoxe Greco-catholique Sainte Paraskeva à Kwiaton

Pologne, église
© Corinne Sadaune

Elle est remarquable avec ses trois coupoles sur fond de collines. Datée de la deuxième moitié du XVIIe siècle, l’église est un exemple classique de l’architecture de l’église des Lemkos (Les Rhutènes sont majoritairement orthodoxes, les Lemkos font partie de l’église grecque). On la considère comme l’une des plus belles églises orthodoxes de Pologne ! On découvre en son intérieur une splendide polychromie de 1811 et aussi une iconostase plus ancienne qui sépare la nef du sanctuaire. 

Son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO date de 2013. 

L’Eglise orthodoxe Greco-catholique St. Michel l’Archange à Brunary Wyzne (Binarowa) 

Eglise en bois
© Corinne Sadaune

La fondation de l’église de style gothique, dédiée à Saint Michel l’Archange, date vers 1500 dans le village de Binarowa. Son intérieur d’un beau bleu s’orne de peintures d’une incroyable richesse sur les murs et plafonds : motifs végétaux, figuratifs ou géométriques… On remarque également de superbes sculptures gothiques de la fin du XIVe siècle. S’ajoutent une tour accolée à l’église (fin XVIe) et une chapelle vers 1640. L’autel principal date de la Renaissance.

Toutes ces églises en bois en Pologne sont des merveilles à découvrir et à contempler ! Amis lecteurs, partez-y vite en pérégrinations !

Pologne, beauté des églises
L’Eglise Greco-catholique St. Michel l’Archange © Corinne Sadaune
église
L’Eglise Greco-catholique de la Protection de la Mère de Dieu à Owczary © Corinne Sadaune

Informations pratiques

Office National Polonais de Tourisme 10, rue Saint-Augustin
75002 Paris. Site

Formalités d’entrée : carte d’identité ou passeport en cours de validité.
Monnaie : zloty polonais – PLN (1 € = environ 4,3 PLN).

Y aller en avion : Compagnie LOT Polish Airlines France, site 

Vol Paris – Varsovie – Cracovie
Départ Roissy CDG. Changement à Varsovie pour Cracovie, ensuite location de voiture à l’aéroport.

La Petite Pologne, site https://visitmalopolska.pl/en

Site de Malopolska sur les sites de l’Unesco de la région 

L’Eglise Saint Léonard à Lipnica Murowana, Lipnica Murowana, entre Nowy Wiśnicz et Nowy Targ.

Eglise Saint Jacques le Mineur à Powroznik, Powroźnik 50, Powroźnik.

L’Eglise des Apôtres Saint Philippe et Saint Jacques à Sekowa, à la frontière des villages de Sekowa et Siary. 

Eglise Greco-catholique St. Michel l’Archange à Brunary Wyzne (Binarowa) Brunary Wyżne 45, Brunary Wyżne.

L’Eglise orthodoxe Greco-catholique de la Protection de la Mère de Dieu à Owczary

Eglise orthodoxe Greco-catholique Sainte Paraskeva à Kwiatoń, 38-315 Kwiatoń.

Route de l’Architecture en bois (les églises en bois) :

Itinéraire : les chemins qui y mènent sont indiqués sur plus de 600 poteaux guide.

Corinne Sadaune, 16 avril 2024.

Notre magazine utilise des cookies.