Le poète et cinéaste Jean Cocteau
La rédaction est tombée sous le charme de la Maison Jean Cocteau, nichée aux portes de Paris, dans l’Essonne, à Milly-la-Forêt. Ce dandy des lettres avait plus d’une corde à son arc : écrivain, cinéaste, dessinateur et peintre (chapelles à Villefranche-sur-Mer et Milly-la-Forêt). Ses films les plus connus sont La Belle et la Bête (1945), L’Aigle à deux têtes (1947), Les Parents terribles (1948), Orphée (1949). Sans oublier le film L’Eternel retour de Jean Delannoy, la version moderne de Tristan et Yseult sur un scénario de Jean Cocteau avec Jean Marais.
« C’est la maison qui m’attendait… » Jean Cocteau
Un havre de paix dans un jardin bucolique
Il a vécu dans cette maison de 1947 à sa mort le 11 octobre 1963. Ce lieu de mémoire est maintenant conservé par la Région Ile-de-France et fait partie maintenant du label Maison des Illustres.
Ce havre de paix est entouré d’eau près des douves du château le longeant, quadrillé par des pommiers et des massifs fleuris… Les oiseaux chantent, un chat flâne paresseusement dans l’allée… Le poète a modelé avec grâce le lieu à son image. On visite le salon au rez-de-chaussée donnant sur le jardin et sa chambre au premier étage. L’occasion de découvrir un habitat empli d’animaux (sculpture poule, faons, cheval de manège, chouette, encrier en forme de chien…), d’objets divers (très beau portrait de Jean Cocteau par Marie Laurencin), de lampes, paravent, tableaux, lithographie du Douanier Rousseau, d’objets parfois insolites comme cette dent de narval chinée en Espagne que l’on pourrait croire corne de licorne ! On admire le soleil offert par Coco Chanel suspendu au-dessus de la cheminée et les mains moulées de Jean Cocteau posées sur une table basse…
La nouveauté : l’ouverture de l’étage Jean Marais
Hélas, plus rien ne reste de l’aménagement de la chambre de Jean Marais donnant sur le jardin à Milly-la-Forêt… Cet étage, dévolu à Jean Marais du vivant de Jean Cocteau, est l’occasion d’évoquer la relation entre ces deux personnalités et la force de leur amour. On découvre images d’archive, photographies, dessins, sculptures, poèmes, films, qui en sont les traces.
Legende: Jean Cocteau et Jean Marais vers 1950 par Sam Levin. ©-Ministere-de-la-Culture-Mediatheque-du-patrimoine-et-de-la-photographie-Dist.-GrandPalaisRmn-Sam-Levin.
L’exposition temporaire Prenez garde à la musique
L’exposition révèle la passion qu’avait Jean Cocteau pour la musique avec une sélection de photos.(Louis Amstrong, Erik Satie, Edith Piaf, Stravinsky). Elle explore le lien que le poète entretenait avec les musiques et les musiciens de son temps. C’est un voyage musical à travers le XX° siècle, en commençant par Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky pour s’achever Sous les Ponts de Paris.
L’exposition Marais, l’autre Jean
Elle dévoile des archives d’actualité et de superbes photos avec les deux Jean.
Les samedis musicaux
De juin à mi-septembre à 18H.: des concerts et récitals des compositeurs proches ou amis que Jean Cocteau appréciait seront joués dans le jardin.
Notre avis
Un lieu poétique et intemporel, un écrin bucolique merveilleux à découvrir… Profitez de la buvette (qui vient d’ouvrir !) pour vous assoir en toute tranquillité dans le jardin verdoyant.
Maison Jean Cocteau
Expositions du 3 mai au 3 novembre 2024