Naturalia III: Ce troisième opus nous plonge, une fois de plus, à la découverte de lieux abandonnés repris par la Nature. Il dévoile le travail photographique de Jonk dans une douzaine de pays. Au fil des 240 pages, on contemple de fascinantes photographies d’usines, de châteaux, d’hôtels, d’églises, de théâtres… On voyage de pays en pays : Japon, Portugal, Moldavie, Biélorussie, Géorgie, République tchèque, France, Belgique, Italie, Allemagne…
On regarde des vestiges, des fantômes du passé comme ce piano dans un château français… une fenêtre ouverte dévoilant la végétation exubérante (p 67) un hôtel en Allemagne rongé par l’humidité et les gravats… (p 78) ; un palais au Portugal plongé dans la végétation (p 101)… Et notre coup de cœur, la statue d’un cerf dans un hôtel japonais (p 135).
Partout, la nature reprend ses droits, c’est envoûtant et troublant. L’occasion d’explorer des lieux intemporels, de nous interroger sur la place que l’Homme occupe sur Terre.
A vous de découvrir ce bel ouvrage pour contempler des lieux d’une grande photogénie ! La préface est signée par le philosophe et photographe Jean-François Delhom.