Aujourd’hui, la rédaction partage avec vous un grand coup-de-cœur : la collection Citizen Iconic Nature Collection. A peine quelques mois après la charmante Chronomaster Cadran Washi (l’une de nos favorites de 2021), Citizen dévoile 4 modèles issus de cette continuité très « Washi Friendly » .
Pour rappel, le papier Washi est issu du Savoir-Faire traditionnel japonais. Sa texture si singulière et délicate, dévoile de longues fibres créant des motifs tourbillonnants. Chaque pièce devient alors unique et poétique. Cela offre aux Garde-Temps un caractère aussi raffiné et subtil que délicat.
Une ode à la couleur, aux saisons et au Savoir-Faire
Citizen Iconic Nature Collection
Les deux premiers modèles de la collection, « Spring Air » et « Summer Azure » , édités à 250 pièces chacun, sortiront tous les deux en avril prochain. Il faudra attendre l’automne 2022 pour le lancement de la seconde partie de la collection. Cependant, cela ne nous empêchera pas de vous les faire découvrir. Spring Air & Summer Azure s’offrent le luxe d’arborer sur leurs cadrans, le papier le plus fin du monde : le Tosa Tengujoshi. Un cadran en papier, cela peut paraître étonnant. Pourtant, en réalité, le papier Washi livre des expressions qui s’avèrent renversantes et parfois même émouvantes.
Iconic Nature Collection Spring Air
Ode au printemps, la Spring Air est le premier modèle de cette collection quatuor. Un subtil dégradé inspiré de la nature et de ses végétaux. Un bal des contrastes, dont les nuances de couleurs rappelleront la profondeur des émeraudes mais aussi l’intensité du grenat tsavorite.
Iconic Nature Collection Summer Azure
2ème volet de la collection : la Summer Azure. On adore son inspiration marine savoureuse et surtout son rendu. Ainsi, son cadran nous donne l’impression de regarder la lumière depuis les fonds marins avec une grande élégance. Quand la poésie se mêle à l’onirisme…
La Spring Air & la Summer Azure sont dotées du mouvement Eco-Drive.
La technologie Eco-Drive
En 1976, Citizen a mis au point la première montre analogique au monde, pilotée par la lumière. Son nom ? L’Eco-Drive. Avec ce mouvement, les montres produisent de l’énergie, même en faible luminosité, et fonctionnent pendant des mois, même dans l’obscurité.
Une belle alternative à celles et ceux qui souhaitent avoir une montre sans pile et qui ne soit pas avec un mouvement de remontage automatique.
Pour toutes les curieuses et les curieux des mouvements, vous pouvez vous replonger dans le numéro 2 du magazine Hautes Exigences avec notre dossier l’Odyssée du Temps (Pages 130 à 179).
Les deux prochaines montres de la collection arriveront normalement en Octobre 2022 avec les modèles Autumn Fantasia et Winter Serenity. L’inspiration sera celle des forêts et des lacs gelés. Une forme d’hommage poétique aux paysages japonais de ces périodes de l’année.