Aujourd’hui, notre magazine vous propose un focus sur les Coteaux-du-Vendômois. Assez confidentielle, cette appellation ligérienne dévoile des merveilles à des prix plus que corrects. Cette appellation a de quoi séduire avec ses blancs issus du Chenin, parfois complétés de Chardonnay. Les gris sont juste magnifiques, avec à l’honneur le Pineau d’Aunis en cépage Roi. Puis, les rouges surprennent pour leur approche terroir et vins de garde. Dans ceux-ci, les différentes variétés de Gamay, le Pinot Noir ou encore le Cabernet Franc, peuvent venir compléter le Pineau d’Aunis, également cépage Roi de la couleur. Cette appellation fait partie des rares à encore proposer un rapport-qualité exceptionnel avec de grands vins, souvent de garde, et une approche étonnante. Ci-dessous, quelques suggestions pour découvrir ces vins méconnus, qui mériteraient d’être sous les feux des projecteurs.
Les Coteaux-du-vendômois en 5 Cuvées
DOMAINE COLIN – PIERRE À FEU Blanc 2023
Ce pur Chenin, minéral avec son silex maculé de fines épices et de fruits blancs, charme par sa bouche tendue. Son énergie suave et salivante en pointe fumée nous entraine dans la floralité suave de sa finale fraîche. Un joli vin pour les charcuteries, les viandes blanches et les poissons de rivières.
DOMAINE Arianne & Co – Grandgousier Rouge 2020
Ce grand rouge de garde dévoile une ode aux fruits noirs et rouges, écrasés, avec la cerise qui se balance dans un charme floral mêlé d’épices douces. Une complexité très raffinée qui se confirme en bouche, en dépit des tannins, présents et justifiant la garde. Cependant la structure est déjà magnifique et sied déjà les viandes de caractère mijotées de l’automne-hiver, ou encore les gibiers à plumes. Attention: grand vin!
Cave du Vendômois – Gris le Cocagne 2023
Délicat, sur la retenue, gourmand sur les fruits rouges à noyaux, dans un audacieux soupir floral. Sa bouche est minérale, teintée de nobles amers avec une floralité à la dimension impressionnante par sa longue finale. De l’apéritif à la table, il ne fera que des heureux!
Domaine Brazilier – L’ocre Jeanne Coteaux-du-Vendômois Blanc Demi-Sec
Cette jolie cuvée nous embarque dans un univers aromatique saisissant bercé par une fine épice. Les petites baies sauvages s’habillent de fleurs avec retenue très élégante. Puis, en bouche, la tendresse laisse place à une dimension minérale au salivant remarquable. Viandes blanches, volailles au four et feuilletés, feront des merveilles avec cette cuvée de caractère.
Domaine Colin – Perles Grises Pétillant blanc
Cette bulle issue d’une fermentation naturelle de Pineau d’Aunis s’exprime tout en épices, avec une floralité attachante, où la mirabelle compotée amène de beaux soupirs. La bouche est onctueuse avec ses jolis fruits blancs savoureux, en pointe de groseilles, et marquée par la minéralité d’un terroir d’argiles à silex. Des viandes blanches aux volailles en passant par les poissons fumés, vous risquez de vous régaler!