L’ ours en peluche s’invite au MAD Musée des Arts décoratifs jusqu’au 22 juin 2025. Ce roi incontesté des jouets a pris naissance au tout début du XXe siècle. Les poupées ou les animaux à roulette ont été vite détrônés par ce symbole quasi-universel de l’enfance, empli de douceur.
Parcours de l’exposition
Comment cet animal féroce est-il devenu au fil du temps le symbole de l’enfance ?L’exposition débute par l’histoire mouvementée des ours et de l’Homme, des cavernes préhistoriques jusqu’aux montreurs d’ours qui contribuent également à décimer l’espèce. Elle se poursuit avec les cultes ursins antiques et leur destruction par l’Église catholique. L’animal devient alors gourmand et paresseux, voire démoniaque… Découvrez 400 ours en peluche issus des collections du musée et leur histoire. Partez à la découverte de ce jouet qui naît simultanément en Allemagne et aux États-Unis en 1902. Le jouet est inventé aux Etats-Unis en référence à Theodore Roosevelt, d’où son nom anglo-saxon Teddy’s bear qui devient teddy bear ! Le président américain avait épargné un ours à la chasse, geste très inhabituel à l’époque. En Allemagne, Margarete Steiff commercialise à la même date son premier ours en peluche.
Cette exposition nous fait replonger dans l’enfance avec plaisir. C’est l’occasion de contempler de nombreux modèles : en mohair, paille de bois, nylon, fausse fourrure, alpaga… De Winnie l’ourson, Michka, Paddington, Knut (l’ourson malheureux du zoo de Berlin qui ne s’intégra jamais au groupe des autres ours polaires) à l’ours blanc du sculpteur français François Pompon…. Aujourd’hui les marques et maisons de mode s’inspirent de l’ours en peluche (comme ce carré Hermès présenté ici) et les adultes le conservent avec nostalgie. On le retrouve dans des éditions limitées sophistiquées destinées à des collectionneurs. Enfin dans sa version polaire, il devient le symbole des changements climatiques et d’une nature en danger.
Le Boudoir peluchoir
Cette pièce se constitue d’une collection d’ours en peluche rassemblés spécialement pour l’exposition par l’artiste Charlemagne Palestine. Une incroyable mise en scène chamanique !
Une exposition très réussie que l’on recommande à toute la famille !