Aujourd’hui, la rédaction vous amène dans le Nord à La Laiterie pour une échappée gastronomique de haute volée …
Cette institution (1903) est nichée à quelques encablures de la gare de Lille près du parc de la Citadelle. C’est une ancienne laiterie nichée dans un espace bucolique avec jardin potager, poulailler, ruche et même un pied de houblon pour la bière. L’ambiance y est chaleureuse. Aux beaux jours, la terrasse inondée de soleil est très demandée.
Le jeune chef Edouard Chouteau
Après avoir officié chez de grands chefs : Gagnaire au Balzac; Eric Fréchon au Bristol; Mathieu Pacaud au Pavillon de la Reine; Alain Passard à l’Arpège; Christophe Pelé au Clarence; le jeune chef breton de 28 ans (3 toques Gault&Millau) arrive à la Laiterie en 2019 pour redonner vie à la belle endormie. Fort de son expérience, Edouard Chouteau concocte une cuisine classique et inventive, toujours en effervescence. Le chef utilise des produits de saison en provenance essentiellement de la région (les produits laitiers à la ferme voisine, les pigeons, les farines, le maraîchage en direct des producteurs qu’il connait).
Une cuisine créative en effervescence
Débutons cette expérience gastronomique avec une mise en bouche gourmande, une formidable Flamiche pavé de Cassel (au Maroilles, on n’en laisse pas échapper une miette!).
Quelques mets dégustés du menu Esprit Végétal sont un enchantement comme ce Falafel de lentilles, caviar kristal, crème cru, bouillon échalotes brûlées, betteraves… et les Lingots du Nord céleri tournesol comme un Houmous, Carotte confite rôtie et suc, Asperge verte, Beurre blanc… On savoure des Saint-Jacques crues aux herbes, brioche feuilletée beurre aux algues… et un Tourteau et sa rémoulade, spiruline (d’une fraîcheur exquise).
Impossible de résister à la tentation et aux desserts du Chef Pâtissier Benjamin Caunois. En pré-dessert, un clin d’œil laitier aérien à base de mousse de lait, sorbet au lait et confiture de lait : la Laiterie. Avant de terminer par les choses sérieuses et l’incomparable Baba aux agrumes (un délice, peu sucré) et la Tarte au Soccolat (un régal).
Un déjeuner gastronomique mémorable. Gageons qu’Edouard Chouteau devrait rapidement décrocher son étoile Michelin.
Dernier point important, et pas des moindres, l’accueil chaleureux, proverbial des gens du Nord, se trouve bien à La Laiterie! Remarquable livre de cave avec un grand choix de crus, champagnes et vins au verre.
Corinne Sadaune
La Laiterie, 138 av de l’Hippodrome 59 130 Lambersart.