Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » Découvrez notre Carnet Culture #2 février 2025

Découvrez notre Carnet Culture #2 février 2025

Carnet Culture février 2025

Lrédaction vous délivre ses derniers Coups de cœur dans son Carnet Culture février 2025

Louvre Couture au musée du Louvre

Cette sublime exposition propose un dialogue inédit entre les chefs-d’œuvre du département des Objets d’art et une centaine de silhouettes et d’accessoires de mode des années 1961 à nos jours.

Ce département conserve un ensemble exceptionnel d’objets de formes, de matières et d’époques variées : du haut Moyen Age jusqu’au Second Empire. L’occasion de découvrir les créations de 45 maisons françaises et internationales au cœur du département. On contemple les œuvres de Christian Dior, Chanel, Yves Saint Laurent, Balmain, Schiaparelli, Louboutin, Paco Rabanne, Thierry Mugler, Hubert de Givenchy, Dolce & Gabbana, Jacquemus… C’est un plaisir incroyable de déambuler de salle en salle en admirant les œuvres du musée comme l’épée de Charlemagne « Joyeuse » en or et acier ou une bague ornée de têtes de dragons en or et saphir (Venise ?). Coup de cœur à l’extraordinaire robe armure de Balenciaga !

Musée du Louvre. Jusqu’au 21 juillet 2025. Réservation d’un créneau horaire
fortement recommandée en ligne. 
https://www.louvre.fr

Suzanne Valadon au Centre Pompidou

Expo Pompidou Valadon
© Corinne Sadaune

Le Centre Pompidou consacre une monographie à Suzanne Valadon (Bessines-sur-Gartempe 1865-Paris 1938), artiste moderne et libre, qui n’adhère pas aux courants dominants de son époque : les prémices du cubisme et de l’art abstrait. L’artiste défend ardemment la nécessité de peindre le réel. Elle représente des nus robustes au centre de son œuvre, sans artifice ni voyeurisme. Elle suscita le goût de la peinture chez son fils, Maurice Utrillo (1883-1955). Tout d’abord modèle pour Puvis de Chavannes, Renoir, Toulouse-Lautrec et Degas, elle peindra ensuite des nus masculins et féminins. Montrant ses dessins à Edgar Degas, il la consacre en disant : « Vous êtes des nôtres ! ». Il l’encouraga à peindre et la soutiendra toute sa vie.

L’exposition dévoile quelque 200 œuvres en se concentrant sur ses deux médiums de prédilection : le dessin et la peinture. Une sélection d’œuvres de ses contemporaines comme Juliette Roche, Georgette Agutte, Jacqueline Marval, Émilie Charmy ou Angèle Delasalle complète l’exposition. 

Nos coups de cœur : Les Deux Sœurs (collection particulière), Le lancement du filet (Achat de l’État en1937), Portrait de Miss Lily WaltonPortraits de famille (l’artiste entourée de sa famille avec un cadrage resserré), Le Jardin de la rue Cortot (aujourd’hui à cette adresse se situe le musée de Montmartre dans lequel l’atelier de Valadon a été reconstitué !).

Centre Pompidou. Jusqu’au 26 mai 2025. Galerie 2 niveau 6. Site

Expo Valadon
© Corinne Sadaune

Notre magazine utilise des cookies.