Au printemps 2022, la rédaction avait eu un coup de cœur gastronomique avec ce restaurant 1 étoile Michelin et 3 toques Gault&Millau : La Maison dans le Parc. Il se niche à deux pas de la place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco et joyau du cœur de la ville. Retour sur un déjeuner de haute volée au mois de décembre 2024.
Roxane (Directrice de salle) et Charles Coulombeau (Chef de cuisine) accueillent les épicuriens dans une demeure bourgeoise élégante où l’on se sent bien, en toute sérénité. Aux beaux jours, les arbres centenaires du parc égayent avec noblesse votre vue. Le restaurant a reçu le Prix de l’Accueil et du Service au Guide Michelin. Nancy, Meurthe et Moselle, Grand Est. Prix de l’accueil et du service également en 2023.
Le Chef Charles Coulombeau
Le jeune chef orchestre une cuisine contemporaine inventive et délicieuse, emplie de technicité. Il puise son inspiration dans les plats du terroir mais avec une ouverture sur le monde, avec des notes d’inspiration japonaise.
Sa maîtrise des sauces et assaisonnements est remarquable, tous les plats sont sublimés par des textures et des saveurs extrêmement travaillées. Charles Coulombeau fait la part belle aux produits frais, locaux et de saison. L’émotion est présente du début à la fin !
Parcours de notre aventure gastronomique lors du menu Dégustation
Tout d’abord une ode végétarienne avec le Haricot (30 préparations, mirabelle, mirin), sublime de saveurs et de créativité, suivi de la Truite (caviar, lait ribot) et du Thon (yuzu, miso, betterave). Nos papilles sont éblouies par tant de délicatesse et de saveurs. Les gourmands terminent avec la Pomme (romarin, violette) et le Chocolat blond (maïs, shochu, caramel). On est conquis également par le dressage des assiettes et la beauté de la présentation des différents plats. Coups de cœur aussi aux différents beurres : tomate, ciboulette, fumé… servis avec des pains délicieux. La Cheffe sommelière Valentine est au diapason pour conseiller une séduisante carte de vins pour accompagner chaque plat.
Le dîner de la Saint-Valentin
Pour un dîner inoubliable, réservez vite une table le 14 février ! Au menu : Canapés ; Homard (Poireaux / Nori / Miso) ; Foie Gras (Dashi / Truffe / Panais) ; Lieu Jaune (Sureau / Kombu / Salsifis) ; Veau (Amande / Potimarron / Anchois) ; Saint Félicien (Champagne / Poire / Noix) ; Orange Sanguine (Shochu / Sarrasin / Badiane) et Mignardises.
Nouveauté du Chef : Ouverture au Centre Pompidou-Metz du restaurant Yozora
Je termine par cette citation « La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur » de Theodore Zeldin, historien et philosophe britannique.
Le bonheur est présent à La Maison dans le Parc. A votre tour de vous rendre à Nancy !