Aujourd’hui, on partage avec vous un beau projet qui se concrétise enfin: celui de la Cheffe Sud-Africaine Chantel Dartnall qui fait renaître son restaurant Mosaic en France. Couronnée meilleure cheffe féminine du monde 2017 par le The Best Chef Awards, elle pose désormais ses valises en France. Plus précisément au Château des Tesnières, aux portes de la Bretagne. Après 15 années à diriger son restaurant Mosaic à Prétoria (2006 -2020), la cheffe, ce dernier & son équipe historique, s’installent sur la commune de Torcé (Ille-et-Vilaine). 4 années de travaux de grande envergure furent nécessaires pour l’ouverture de cette nouvelle table gastronomique. Dès le début Mai 2025, c’est une toute nouvelle histoire qui commence pour la cheffe, dans un lieu qui fait écho à un héritage ancien. En effet, ses ancêtres étaient huguenots. C’est pourquoi le lien entre l’Afrique-du-Sud et la Bretagne devient une évidence savoureuse…
Le Château des Tesnières: luxe, Calme & Histoire de Famille
Pensée comme une étape exclusive, le Château des Tesnières propose 5 majestueuses suites. Chacune est un hommage vibrant à une femme d’Histoire ou de Mythe. Toutes, réalisées avec un soucis du détail très poussé. Autour de la propriété, de magnifiques jardins, arborés et fleuris, offrent une évasion bucolique. C’est Mari, la mère de la Cheffe Dartnall, qui les a pensé et continue de les entretenir. Non loin de là, se dresse le potager en forme de Triskell de Marie-Louise (soeur de la Cheffe), qui fournit le restaurant.
Autre attrait de l’adresse : la cave. Elle possède toutes les clefs pour charmer les œnophiles. En effet, celle-ci figure parmi les plus belles du monde. C’est Cobus Du Plessis, beau-père de la Cheffe, qui a sourcé les plus beaux crus européens. Mais surtout, il a ramené avec lui l’une des plus belles collections européennes de vins d’Afrique du Sud.


La Table Gastronomique Mosaic de la Cheffe Chantel Dartnall
Comment décrire la cuisine de la table Mosaic? Elle est raffinée, sincère, et profondément saisonnière. Toujours inspirée par les jardins qui entourent le château, et par la lumière changeante du paysage breton, elle porte aussi en elle l’Afrique du Sud. Mosaic propose un service d’une capacité de 20 couverts, au déjeuner et au dîner, 7j/7. En découle une adresse confidentielle où la magie prend place dans une magnifique salle-à-manger à l’exubérance naturelle. Inspirée de l’Art Nouveau, elle transforme ce lieu en un temple du goût, où résonne la splendeur néo-Renaissance du Château des Tesnières.
Dans l’assiette, la Cheffe Dartnall dévoile ses subtiles histoires. À l’image d’une partition culinaire harmonieuse et élégante, entre la France (terre de ses ancêtres), et l’Afrique du Sud (sa terre natale). Dans sa cuisine, s’inscrit une signature culinaire palpable, locale, empreinte de poésie, avec un ancrage qui dévoile le secret des botaniques et des fleurs. Pour la Cheffe, il s’agit d’un tissage liant deux histoires, deux paysages, et deux sources profondes d’inspiration.